You are here

Son Altesse Royale, la Princesse Astrid de Belgique visite le Port d'Abidjan

Thursday 26 October 2017

Son Altesse Royale, la Princesse Astrid de Belgique, a effectué une visite au port d’Abidjan le mardi 24 octobre 2017.

Accueillie par  le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE et les responsables de Sea Invest (entreprise belge) sur le site du terminal minéralier du port d’Abidjan,  Son Altesse a suivi une présentation du port d’Abidjan, ses potentialités, son poids dans l’économie ivoirienne, ses projets de développement, etc.

Le premier responsable du Port Autonome d’Abidjan n’a pas manqué de présenter à l’illustre hôte, le poids des échanges commerciaux entre le port d’Abidjan et les ports belges, notamment le port d’Anvers et a émis le souhait du renforcement de la coopération interportuaire et économique entre la Belgique et la Côte d’ Ivoire.

Représentant SEM Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du gouvernement, le Ministre des Transports ivoirien, M. Amadou KONE, a salué l’intérêt de la Belgique à accompagner la Côte d’Ivoire, en soutenant ses efforts de compétitivité. Tout en appréciant les investissements belges déjà réalisés en Côte d’ivoire, le Ministre des Transports a également souhaité le renforcement de la coopération ivoiro- belge dans un partenariat gagnant- gagnant et a invité les entreprises belges à saisir les opportunités d’investissement qu’offrent les ports ivoiriens.

Notons que cette visite s’est déroulée en présence du Ministre de la mobilité et des travaux publics de Belgique, de Messieurs les Ambassadeurs de Côte d’Ivoire en Belgique et de Belgique en Côte d’ Ivoire, de hauts responsables de Sea-Invest, et d’une forte délégation d’entreprises belges.

En marge de cette visite de Son Altesse, le Directeur Général du PAA a reçu en audience dans la matinée du 24 octobre 2017, plusieurs entreprises belges, entre autres, Jan DE Nul, Tractebel engeneering, Dredging international, Stractec, Widra, ainsi que le port de Gand.