You are here

TOP DEPART POUR L’ENLEVEMENT DES TRANSFORMATEURS, EQUIPEMENTS ET HUILES CONTAMINÉES AU PCB

Thursday 02 November 2017

La Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée OULOTO, a donné le lundi 30 octobre 2017 au quai 1 du Port d’Abidjan, le top départ pour l’enlèvement des transformateurs, équipements et huiles contaminées aux Polychlorobiphényles (PCB).

Cette cérémonie concerne l’enlèvement de 248 tonnes de PCB pour la Côte d’Ivoire  et annonce le début d’une campagne d’enlèvement définitif de ces produits contaminés d’ici à 2028, comme le demande la Conférence des Parties à travers la Convention de Stockholm (Suède), que la Côte d’ Ivoire a ratifié le 20 janvier 2004.

Ces déchets dangereux et cancérigènes vont ainsi être embraqués sur un bateau qui sera désigné à cet effet, afin d’être détruits loin de la Côte d’Ivoire.

C’est en présence du MM. Hien Yacouba SIÉ, Kakou Dominique et César AKA-KHIÉ, respectivement Directeurs Généraux du Port Autonome d’Abidjan, de la CIE, et de  ENVIPUR, ainsi que  du Directeur du Centre Régional des Conventions de Bâle (Suisse) et de Stockholm (Suède) pour les pays d’Afrique Francophone (CRCBS-AF), M. Michel SECK, que s’est déroulée cette importante cérémonie.

Rappelons que c’est en 2011 que la Côte d’Ivoire a adhéré au projet régional PCB dans l’optique de la protection de la santé et de l’environnement, et par ricochet la protection de sa population.