You are here

LES PORTS IVOIRIENS VEULENT LEVER LES ENTRAVES A LEUR COMPÉTITIVITÉ

Friday 15 December 2017

« Les ports ivoiriens face aux défis de la compétitivité ». C’est autour de ce thème que les autorités portuaires d’Abidjan et de San Pedro  articulent leur séminaire qui se tient les 14, 15 et 16 décembre 2017 à Afrikland hôtel de Grand Bassam.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire s’est déroulée sous la présidence et la présence effective de SEM Amadou GON COULIBALY, Premier-ministre, ministre du Budget, du Portefeuille de l’État, Chef du gouvernement. Ouvrant la série des allocutions, M. Jean-Philippe Ezaley, maire de la commune de Grand-Bassam, ville qui accueille ces assises, a remercié tous les officiels et les participants pour le choix porté sur sa commune et souhaité le bon déroulement des travaux.

Les allocutions qui ont suivies ont été l’occasion pour le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE, intervenant au nom des ports d’Abidjan et de San Pedro, pour le ministre des Transports, M. Amadou KONE et pour le Premier Ministre, SEM. Amadou Gon COULIBALY, de revenir sur les entraves à la compétitivité des ports ivoiriens (encombrements, engorgements, lourdeurs administratives, tracasseries routières, etc.). Ils ont dans l’ensemble indiqué que ce séminaire a pour objectif de jeter les bases de la durabilité et de la compétitivité des ports ivoiriens qui constituent des maillons importants de l’économie ivoirienne.

Avant d’annoncer l’ouverture officielle du séminaire, le Premier Ministre a engagé les séminaristes à des réflexions fructueuses afin de proposer des recommandations qui feront des ports ivoiriens, des ports leaders sur la Côte-Ouest Africaine.