Vous êtes ici

36 RECOMMANDATIONS POUR BOOSTER LA COMPÉTITIVITÉ DES PORTS IVOIRIENS

Jeudi 21 Décembre 2017

Les ports ivoiriens ambitionnent d’être de plus en plus compétitifs. C’est ce qui a motivé l’organisation d’un séminaire  les 14, 15 et 16 décembre dernier à Afrikland Hôtel de Grand-Bassam sur le thème « Les ports ivoiriens face aux défis de la compétitivité ».

Ces trois jours de réflexions ont permis de passer au peigne fin toutes les entraves liées à la compétitivité des ports ivoiriens.

Au sortir de cette rencontre, les participants ont formulé 256 recommandations dont 36 majeures qui, si elles sont mises en œuvre devraient booster la compétitivité des ports ivoiriens.

Il s’agit notamment de  définir et de mettre en œuvre une politique fiscale préférentielle et une stratégie globale de financement des ports ivoiriens à court, moyen et long terme,  de réaliser les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan – Ouaga – Kaya et les deux (02) projets de construction du chemin de fer SAN PEDRO – MAN – BAMAKO et la bretelle OUANGOLO – NIELLE – SIKASSO.

Les travaux ont retenu également la mise en place  d’un guichet unique de perception de l’ensemble des prélèvements des administrations publiques, la suppression de l’une des perceptions (Redevance SYDAM & Redevance payée au GUCE) sur les déclarations en Douanes,  la création des espaces sous douane (plateformes logistiques, ports secs ou avancés, entrepôts...), en dehors de la zone portuaire et optimiser l’exploitation des espaces existants, la révision et l’ actualisation des Règlements de Police et d’Exploitation des ports.

 

En outre, les participants ont souhaité la mise en place  d’une commission de révision du décret n° 99-510 du 04 août 1999 portant statut particulier des dockers et dockers transit des Ports de Côte d’Ivoire,  la mise en place d’un groupe de travail pour l’identification des problématiques de sécurité, sûreté et d’environnement en vue d’initier des projets de textes, etc.

 

Cet  important cadre d’échanges et de réflexion des acteurs de l’industrie portuaire ivoirienne, était placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Chef du Gouvernement et sous la Coprésidence de Monsieur Amadou KONÉ, Ministre des Transports et Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État.

 

Cette rencontre a vu la participation de nombreux acteurs du domaine portuaire de Côte d’Ivoire, de l’hinterland et d’Europe.