Vous êtes ici

Séminaire régional des aumôniers des gens de Mer

Jeudi 07 Avril 2016

« L’Eglise aux côtés des travailleurs à la Pêche », c’est autour de ce thème que se tient depuis le 06 avril, et ce jusqu’au 10 avril, la rencontre régionale des aumôniers des ports d’Afrique atlantique.

Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a eu pour cadre, le Seamen’s club d’Abidjan, le Père IKOMBA Célestin, coordonnateur régional de l’Apostolat de la mer Afrique atlantique, a situé les enjeux de cette rencontre.

Pour lui, il s’agit entre autres, de faire comprendre  la présence de l’église aux côtés des gens de mer, de faire partager les missions et les conventions maritimes, d’informer sur l’environnement portuaire et sur la pêche.

 Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE a rendu hommage à l’apostolat de la mer à travers son mandant, M. Koffi Tanoh Barthélemy, Directeur du port de pêche, en ces termes : « Votre action, tout en rendant visible la présence de Dieu dans l’environnement du travailleur portuaire contribue à son épanouissement. Il constitue un signe concret de la solidarité de l’Eglise ».

Notons que cette rencontre régionale qui a enregistrée la présence de hauts dignitaires de l’Eglise catholique, notamment  celle de Son Excellence Monseigneur Raymond AHOUA, Evêque de Grand Bassam, chargé de l’Apostolat de la Mer et du Port, du  Chancelier du Diocèse d’Abidjan Félicien ADJE, représentant le Cardinal Jean-Pierre KUTWAN, archevêque d’Abidjan, a vu la participation de plusieurs pays dont  le Maroc,  le Gabon,  le Benin,  le Cameroun, le Ghana et le Togo.