Vous êtes ici

Signature de la convention de concession du deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan

Lundi 23 Décembre 2013

M. Gaoussou TOURE , Ministre  des Transports, Madame KABA Nialé, Ministre auprès du Premier Ministre chargée de l’Economie et des Finances, M. Abdourahmane CISSE, Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et M. Hien Yacouba SIE, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA)  ont procédé , ce jeudi 19 décembre 2013 dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances,  à la signature de la Convention de Concession pour la réalisation et l’exploitation du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) du Port d’Abidjan, avec   le représentant du Groupement constitué des sociétés APM Terminals/ Bolloré Africa Logistics/Bouygues TP, M. Julien KRONGRAD.

Après la désignation de  ce consortium, le 18 juillet 2012, en tant qu’attributaire provisoire du Terminal à Conteneurs, la signature de ladite convention de concession marque la conclusion définitive du processus d’attribution dudit terminal débuté avec  un processus d’appel d’offres initié en juin 2012, dans lequel ont concouru les plus grands acteurs internationaux en matière de développement et de gestion d’infrastructures portuaires.

Cette concession a pour objet de faire du Port d’Abidjan un troisième  hub de transbordement sur la façade atlantique de l’Afrique.

Ce projet ambitieux des autorités ivoiriennes vise à doter le Port d'Abidjan d'un nouveau terminal à conteneurs en eaux profondes.

Projet qui va permettre à ce port du golfe de Guinée d'accueillir des navires de grande capacité, favorisant ainsi la compétitivité et l'attractivité de la place portuaire d'Abidjan.

Attribuée pour une période de 21 ans à la société concessionnaire, cette concession prévoit le paiement d’un droit d’entrée de 120 millions d’euros, d’une redevance fixe annuelle de 22 millions d’euros et comporte des mécanismes de régulation financière.