Vous êtes ici

VISITE DU MINISTRE BURKINABE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE AU PAA

Mercredi 16 Mars 2016

En visite de travail en Côte d’Ivoire, une délégation burkinabé conduite par le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, M. Soulama Souleymane a effectué une visite au Port Autonome d’Abidjan, le 15 mars 2016.

La délégation burkinabé, accompagné du représentant du Ministre ivoirien des Transports, M. Soro Bakary Benjamin, Directeur de Cabinet,  a été reçue à l’auditorium du PAA par,  le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIE.

Au cours de la rencontre, le Directeur Général du PAA a fait une présentation détaillée du Port d’ Abidjan et  n’a pas manqué de rappeler les liens économiques et amicaux qui lient la Côte d’Ivoire et par conséquence le PAA au Burkina Faso.

Les échanges qui ont suivi ont permis à la délégation burkinabé de soulever un certain nombre de préoccupations (manque d’espace, surtaxes, mise en application du règlement 14 de l’UEMOA, pesée contradictoire…), auxquels des réponses rassurantes leur ont été données.

En outre, M. Soulama Souleymane a souhaité une concertation permanente entre les deux pays pour une réduction des coûts de transport des marchandises burkinabé en transit au port d’Abidjan car  « le port d’Abidjan reste le port naturel du Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Cette rencontre a pris fin par une visite terrestre des installations portuaires et un déjeuner offert à la délégation.