Vous êtes ici

Le mot du Directeur Général

Situé sur la Côte Ouest Africaine presqu’à égale distance entre les ports du Sénégal et du Cameroun, le Port d’ Abidjan se situe à la croisée des chemins des grandes lignes maritimes en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Cette position géographique idéale couplée avec la qualité des services et la synergie des compétences et expertises qui caractérisent la Communauté Portuaire d’Abidjan, valent à cette plateforme logistique moderne les qualificatifs de grand port de commerce, de pêche, de transit et de transbordement d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Grâce à son dynamisme, le Port d’Abidjan représente aujourd’hui 90% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire, 70% des activités industrielles du pays, plus de 85% des recettes douanières qui constituent plus de 60% du budget général de l’Etat, et plus de 40 000 emplois directs et indirects. Ce port à vocation sous-régionale a montré au cours des dix dernières années marquées par la crise, sa capacité à améliorer continuellement la qualité de ses services pour atteindre des niveaux de trafics exceptionnels.

Cependant, la grave crise post- électorale que vient de vivre la côte d’ivoire n’a pas épargné cet important maillon de l’économie nationale qui doit relever de nouveaux défis afin de poursuivre sa mission d’outil au service de l’économie ivoirienne et de l’ensemble de la sous - région ouest africaine.

C'est à cette double tâche de réhabilitation des fondements de ce port et de projection dans l’avenir pour en faire l’un des plus grands hub port d’Afrique, que s’attèle la nouvelle Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan que j’ai le privilège de diriger depuis ma nomination le 10 décembre 2010 par le Président de la République, SEM Alassane Dramane Ouattara.

Pour ce faire, l’ensemble des compétences des opérateurs, publics et privés, de notre plate-forme portuaire sera à nouveau, mis à contribution pour donner entière satisfaction à nos clients aussi bien nationaux qu’internationaux qui continuent de nous faire confiance en portant leur choix sur notre port.

C’est ensemble que nous réussirons le pari de redorer l’image de la Côte d’Ivoire en lui permettant de reconquérir sa place dans le concert des nations et de jouer pleinement son rôle de locomotive de l’Afrique de l’Ouest.

HIEN Y. SIE