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Le Terminal de pêche d’Abidjan offre les commodités suivantes à ses usagers :
- Plus de 1000 mètres de quai avec des tirants d’eau allant jusqu’à 10 mètres
- Trois postes de mouillage sur coffre
- Une halle de tri et de criée de 3090 m²
- Des équipements complets bord à quai (eau, électricité, gas-oil, entrepôts frigorifiques, etc.)
- Des unités de transformation des produits de mer
- Une unité de fabrique de glace
- Une unité de production de filets de pêche
- Une unité de production de farine de poisson
- Des entrepôts frigorifiques d’une capacité globale de plus de 200.000 Tonnes.
- 0,8 hectare de terre- pleins pour la réparation des filets de pêche
- Un marché de poisson couvert
- Un pont bascule
- Le Terminal de pêche, c’est aussi une capacité d’accueil de 15 navires à quai en opérations simultanées.
Toutes ces installations et infrastructures lui confèrent une place honorable au plan international :
Le Terminal de pêche, la plus grande capacité de la côte ouest-africaine
PRODUCTEUR
DE CONSERVE
DE THON D'AFRIQUE
PORT
THONIER D'AFRIQUE
PRODUCTEUR
MONDIAL DE THON
hectare
DE TERRE-PLEIN POUR
LA REPARATION DES FILETS DE PËCHE
UNE
CAPACITE
D'ACCUEIL DE
NAVIRES EN OPERATION
COMMERCIALES SIMULTANEES
PRODUCTEUR
MONDIAL DE CONSERVE DE THON
Dans la perspective d'une meilleure rationalisation des quais en vue d'optimiser des rendements opérationnels, le Port Autonome d'Abidjan s'est engagé dans une stratégie de spécialisation des quais, qui lui confère aujourd'hui des performances portuaires qui atteignent le niveau des standards mondiaux.
Le Canal de Vridi
Le Canal de Vridi, inauguré en 1950 pour relier l'océan Atlantique à la lagune Ébrié, a connu en 2019 une modernisation majeure qui s'est traduite par son élargissement à 300 mètres et son approfondissement à 18 mètres.
Cette nouvelle configuration a permis de réduire considérablement le temps d'attente des navires en rade tout en autorisant désormais le passage de bateaux sans restriction de longueur et quelles que soient les conditions de courant ou de marée.
Terminal à Conteneurs 2 (TC2)
Nouveau terminal mis en service en décembre 2022 pour faire face à la croissance du trafic conteneurisé et à la perte de compétitivité régionale.
Le nouveau terminal TC2, une capacité étendue
Équipements principaux :
- 08 portiques de quai et 27 portiques de parc
- 59 tracteurs électriques (label Green Terminal)
- Système de prise de rendez-vous (VBS)
- Connexion ferroviaire directe
Terminal à Conteneurs 1 (TC1)
Construit dans le cadre du second schéma directeur (1967-1980), ce terminal a constitué pendant plusieurs décennies le principal centre de trafic conteneurisé en Afrique de l'Ouest.
Équipements :
- 5 portiques de quai STS, 5 portiques RORO
- 2 grues mobiles (HMC)
- 20 portiques de parc (RTG), 18 reachstackers
- 821 prises reefers pour conteneurs frigorifiques
1
Terminal Roulier
Nouveau terminal mis en service en 2021, spécialisé dans le traitement des véhicules et du matériel roulant.
- Linéaire de quai : 500 m
- Tirant d'eau : 13,5 m
- Superficie : 8,1 hectares
- Performance : 80 unités/heure
- Équipements : 3 challengers, 12 élévateurs, 12 tracteurs RORO
2
Terminal Céréalier
Nouveau terminal inauguré en Mai 2023 pour répondre à la demande nationale en céréales.
- Capacité : 250 000 tonnes de fruits par an
- 2 postes d'amarrage sur 350 m de quai
- Tirant d'eau : 8,7 mètres
- Surface de terre-plein : 51 000 m²
- Hangar de 14 400 m²
- Magasins frigorifiques : 2000 palettes
3
Terminal Fruitier
Plateforme emblématique dédiée à l'exportation de banane, ananas et mangue.
- Capacité : 250 000 tonnes de fruits par an
- 2 postes d'amarrage sur 350 m de quai
- Tirant d'eau : 8,7 mètres
- Surface de terre-plein : 51 000 m²
- Hangar de 14 400 m²
- Magasins frigorifiques : 2000 palettes
4
Terminal Pétrolier
Infrastructures essentielles à l'approvisionnement énergétique de la Côte d'Ivoire et des pays de l'hinterland.
Postes en mer :
- CBM (SIR I) : poste conventionnel, capacité 80 000 tonnes
- SPM (SIR II) : poste monoboue, capacité 250 000 tonnes
Appontements dans le canal :
- Appontement SIR : 11,5 m de profondeur, 40 000 tonnes
- Appontement PETROCI : navires 210 m, 30 000 tonnes
- Appontement PETROCI SOUTES : navires 145 m, 10 000 tonnes
- PETROCI SOCOPAO : navires 180 m, 40 000 tonnes
5
Terminal à Pêche
Terminal spécifiquement conçu pour soutenir l'industrie de la pêche ainsi que le stockage des produits halieutiques. Nouveau môle construit en 2015 pour accueillir des navires de plus en plus grands.
Caractéristiques techniques :
- Superficie : 8 hectares
- Linéaire de quai : 1 060 ml
- Tirant d'eau : 10 m
- Capacité frigorifique totale : environ 204 600 tonnes
Équipements :
- Halle de criée (3 094 m²)
- Unité de transformation de thon
- Espace de réparation des filets (0,8 hectare) sur le môle
6
Terminal Minéralier
Modernisé en 2017 avec introduction du barging en 2023. Peut désormais accueillir des vraquiers de 80 000 tonnes (contre 30 000 auparavant).
- 3 grues Gottwald (35 tonnes)
- 2 Trémies dépoussiérés sur rails
- 4 Trémies Castel
- 6 CAT 950/980
- Connexion ferroviaire
- Bandes transporteuses
Autres Installations Portuaires
Quais Polyvalents
Plus de 1 000 mètres de linéaire avec un tirant d'eau de 9 mètres, offrant une flexibilité opérationnelle pour la manutention de divers types de marchandises.
Le Remblai de la Baie de Biétry
Achevé en 2016, ce projet d'agrandissement de la plateforme portuaire répond à la demande croissante en terrains industriels.
Quai à Engrais
Infrastructure spécialisée de 90 mètres de longueur avec un tirant d'eau de 8 mètres, dédiée à la manutention et au stockage des engrais. Modernisation envisagée dans le cadre d'une convention de concession en cours d'instruction.
Performance Globale
Grâce à ces installations modernes et à l'existence de systèmes de gestion avancés, le Port d'Abidjan réalise des performances comparables à celles des grands ports européens sur les principales lignes maritimes, avec des cadences de manutention optimisées et des certifications qualité internationales.
Pour une gestion rationnelle, le Domaine Portuaire est subdivisé en sept (07) zones d’activités suivantes :
- La Zone de l’Ancien Port composée d’un Terminal Fruitier et d’un Terminal à bois
- La Zone des Entrepôts composée de magasins, regroupe les activités de manutention et d’entreposage de matières premières à l’exportation, des activités de services divers ;
- La Zone du Port de Pêche regroupe des entrepôts frigorifiques et toutes les activités liées à la pêche : transformation, conservation de produits halieutiques, avitaillement, gargotes … ;
- La Zone des Entrepôts de la Digue de Vridi est composée de magasins d’entreposage, de produits agricoles, de marchandises diverses et du Terminal à Conteneurs de Vridi (T.C.V) ;
- La Zone des Industries Navales de Vridi, pour les ateliers et activités navals ;
- La Zone Industrielle de Vridi, pour les activités industrielles chimiques et pétrochimiques, agroalimentaires, métallurgiques, électriques … ;
- La Zone de Vridi, pour les habitations et les activités touristiques.
NOS INSTALLATIONS EN IMAGES
