Vous êtes ici
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pose la 1ère pierre des travaux de réalisation des superstructures du TC2
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pose la 1ère pierre des travaux de réalisation des superstructures du TC2
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, accompagné du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, de plusieurs membres du gouvernement, a procédé le 05 octobre 2020, au Port d’Abidjan, à la pose la première pierre des travaux de réalisation des superstructures du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, en présence, des représentants des partenaires techniques et financiers du projet.
Ces travaux d’un coût de 262 milliards de Francs CFA, soit 400 millions d’euros, pour une durée de 18 mois, s’inscrit dans le cadre des projets de modernisation du port d’Abidjan. A terme, ce second terminal à conteneurs permettra l’accueil et le traitement des navires porte-conteneurs de 14000 conteneurs admettant 16 m de tirant d’eau (TE) contrairement à des navires de 11,5 m de TE d’une capacité de 3500 conteneurs actuellement.
Le Ministre des Transports, Amadou KONE, a félicité toutes les parties prenantes (partenaires techniques et financiers, représentants de l’Etat, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, travailleurs du PAA, l’entreprise CHEC, et le groupe Bolloré) qui travaillent d’arrachepied pour faire aboutir ce projet.
Il a indiqué au cours de son intervention qu’une seconde phase d’investissements au Port d’Abidjan est nécessaire, notamment en ce qui concerne le projet de contournement de la ville d’Abidjan incluant un ouvrage important de franchissement du canal de vridi, et permettant de rallier Petit Bassam au PK 24 sur l’autoroute du nord en passant par Jacqueville.
Au cours de son allocution, le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan a annoncé que ce sont plus de 1000 milliards de Francs CFA que l’Etat ivoirien a investi dans le port d’Abidjan en l’espace de 09 ans pour le repositionner dans le concert des ports qui comptent. Il a par ailleurs indiqué son rêve de voir le port d’Abidjan devenir un véritable complexe industrialo-portuaire avec des zones franches développées sur ses réserves foncières de 3500 hectares, situées à l’Ile Boulay et à l’ouest du canal de Vridi.
Pour sa part le Vice-président du Groupe Bolloré, M. Philippe LABONNE, intervenant pour le compte du concessionnaire Côte d’Ivoire Terminal, a indiqué que ce terminal ultra moderne sera équipé de 06 portiques de quai, 13 portiques de parc et 36 tracteurs entre autres. Il sera également labellisé « Green Terminal » grâce à ses équipements alimentés à partir de l’énergie électrique.
Pour sa première visite au port d’Abidjan, le Président de la République a traduit sa fierté pour le travail accompli et indiqué que ce projet du deuxième terminal à conteneurs lui tient à cœur au regard de son impact sur l’emploi. En effet, ce projet, en phase d’exploitation, offrira 450 emplois directs.
Pour le Chef de l’Etat ivoirien, ce projet est la preuve de la stabilité de la Côte d’Ivoire qui inspire confiance aux investisseurs dont le groupe Bolloré qu’il a tenu à féliciter.