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CÔTE D’IVOIRE TERMINAL (CIT) ORGANISE UNE VISITE DE PRESSE SUR LE CHANTIER DU TC2
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Afin de permettre à la presse nationale et internationale de voir de près l’état d’avancement des travaux sur le chantier du deuxième Terminal à Conteneur (TC2) du port d’Abidjan, qui doit être livré en novembre 2022, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal (CIT), M. Koen DE BACKKER et les membres de son équipe, a convié, le mardi 22 février 2022, la presse nationale et internationale, à une visite guidée de cette infrastructure en construction.
À cette occasion, le Port Autonome d’Abidjan, par le biais de son Directeur de la l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrages, M. N’DOLI Kouadio André, a apporté sa contribution à cette initiative en procédant à une présentation de ce nouveau terminal à travers son historique, ses coûts de réalisation, ses caractéristiques techniques et les enjeux qu’il représente au niveau économique et du leadership du port d’Abidjan sur la côte ouest-africaine.
Les responsables de CIT, avant la visite sur le terrain, ont indiqué que les travaux des superstructures du TC2, débutés depuis décembre 2020, sur une superficie de 37,5 hectares, avancent à un rythme soutenu en vue de respecter le délai convenu. Ainsi, en fin janvier 2022, les travaux effectués sont estimés à 60 %. Les premiers portiques de quai, au nombre de six (6) ainsi que sept (7) portiques de parc seront livrés à la mi-avril de cette année.
La réalisation de ces superstructures nécessitera un investissement global de 400 millions d’euros, soit 262 milliards de Francs CFA.
Le TC2 sera labellisé ‘’Green Terminal’’ dans le respect des normes environnementales les plus adéquates. Tous les équipements de manutention y compris les 36 tracteurs commandés en 2020 seront alimentés à l’électricité, et il est prévu l’implémentation de solutions digitales pour dématérialiser tous les processus sur ce terminal qui se veut ultra-moderne.
En phase d’exploitation, ce nouveau terminal permettra au port d’Abidjan d’accueillir les plus gros navires qui fréquentent les côtes Africaines, et de porter le trafic de conteneurs à 2,5 millions de TEU.