Vous êtes ici
8ÈME ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DU CACAO ET DU CHOCOLAT : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À L’ÉVÈNEMENT
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).8ÈME ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DU CACAO ET DU CHOCOLAT : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À L’ÉVÈNEMENT
Le Conseil du Café Cacao (CCC) organise du 30 septembre au 02 Octobre 2022, la 8ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2022) autour du thème central « La transformation locale du cacao : Opportunités pour les artisans chocolatiers ».
La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre des acteurs de la filière cacaoyère a eu lieu, le vendredi 30 septembre 2022, à l’Heden Golf Hôtel, sous le haut parrainage du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ.
Selon le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, la tenue de ces journées est l’occasion pour les acteurs de la filière cacao de mener des réflexions profondes en vue de la valorisation du rôle du cacao dans l’économie nationale. Il a indiqué que ces journées s’inscrivent dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé par la transformation locale des matières premières.
Les JNCC sont une belle tribune pour attirer l’attention sur l’ensemble des activités cacaoyères, d’honorer les producteurs, de faire connaître aux populations locales les bienfaits du chocolat pour la santé et de présenter aux opérateurs économiques les opportunités à saisir en matière de transformation du cacao.
Le Vice-président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ a, au cours de son discours d’ouverture, annoncé solennellement les prix bord champ fixé par le gouvernement pour la campagne 2022-2023. S’agissant du cacao, il est de 900 FCFA /kg contre 825 FCFA pour la campagne précédente, soit une augmentation de 75 FCFA. Quant au café, il sera vendu à 750 FCFA/kg.
Le Port Autonome d’Abidjan, principale plateforme des échanges commerciaux et maillon important de la chaîne d’exportation du café et du cacao, participe à cet évènement en tant que partenaire. Durant ces trois jours, il permettra aux visiteurs de son stand de découvrir les infrastructures modernes et équipements de pointe dont dispose la plateforme portuaire d’Abidjan pour soutenir le commerce international de la Côte d’Ivoire.