Vous êtes ici
Back to topLA 8ÈME ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DU CACAO ET DU CHOCOLAT A PRIS FIN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA 8ÈME ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DU CACAO ET DU CHOCOLAT A PRIS FIN
Ouverte le 30 septembre 2022, à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan-Cocody, la 8ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) a pris fin le dimanche 02 octobre 2022.
La cérémonie officielle de clôture a été présidée par M. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
Organisées par le Conseil du Café Cacao (CCC), les JNCC 2022 ont été l’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir le cacao ivoirien et ses différents produits dérivés. Selon le bilan fait par M. Kouassi KONAN, l’adjoint du président du comité d’organisation, ce sont près de 22.000 visiteurs qui ont parcouru les stands pour découvrir le potentiel des artisans qui valorisent le cacao en le transformant localement.
Plusieurs panels d’experts se sont également tenus durant ces trois jours, autour du thème de cette 8ème édition qui portait, rappelons-le, sur « La transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ».
Dans son intervention, le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA a salué la bonne organisation des JNCC qui s’inscrivent dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé. Selon lui, c’est une excellente plateforme qui favorise la communion entre le gouvernement et les producteurs. Il a souligné que « les producteurs constituent l’une des priorités du Chef de l’État, SEM. Alassane OUATTARA ».
Par ailleurs, le Ministre a déclaré que le gouvernement va accompagner les jeunes artisans à développer leurs activités par des appuis financiers en vue d’apporter plus de valeur ajoutée et de créer davantage d’emplois.
Quant aux industriels, M. Souleymane DIARRASSOUBA les a assurés des mesures prises par le gouvernement afin de les accompagner dans l’exportation de leurs produits.
Notons que le Port Autonome d’Abidjan était présent durant ces trois jours pour présenter aux visiteurs son rôle stratégique dans la chaîne de traitement du cacao. Il a également participé au tournoi de football « Maracana » qui s’est déroulé le samedi 1er octobre 2022, au stade de l’université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Cocody, en marge de ces journées.