Vous êtes ici
Back to topUNE MISSION DE PROSPECTION DES PAYS-BAS AU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).UNE MISSION DE PROSPECTION DES PAYS-BAS AU PORT D’ABIDJAN
Présente à Abidjan dans le cadre d’une mission commerciale dans le domaine maritime, portuaire et de la logistique, une délégation des Pays-Bas conduite par le Directeur Général du Port d’Amsterdam International, M. Mark HOOLWERF, s’est rendue au Port Autonome d’Abidjan (PAA) le 3 octobre 2022. Elle était accompagnée de SEMme Yvette DAOUD, Ambassadrice de la Hollande en Côte d’Ivoire.
À l’occasion de cette visite, les échanges entre cette délégation et le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ, assisté de certains de ses plus proches collaborateurs, ont porté principalement sur les opportunités qu’offre le port d’Abidjan et qui pourraient intéresser les investisseurs hollandais.
À ce propos, M. Hien SIÉ a indiqué qu’avec le quasi achèvement des travaux de modernisation, l’Autorité portuaire se focalise désormais sur l’amélioration des conditions d’exploitation du port d’Abidjan, en vue de booster les trafics.
Cela passe par des solutions pour décongestionner la zone portuaire et assurer la fluidité de la ville d’Abidjan dans son ensemble.
À cet effet, il a fait allusion au transport par barges au port d’Abidjan. Projet sur lequel l’Autorité portuaire mise pour apporter une réponse durable à ces problèmes.
Il a par ailleurs, encouragé ses hôtes à s’intéresser à d’autres projets tels que l’appel d’offres récemment lancé par le PAA dans le cadre des travaux de dragage pour maintenir le niveau des tirants d’eau tant dans le canal de Vridi qu’aux différents terminaux du port d’Abidjan.
Avant de conclure, M. Hien SIÉ a fait la promotion des Partenariats Public-Privé (PPP), fortement encouragés par l’État ivoirien qui a mis en place une batterie de mesures pour protéger les investissements privés et garantir leur rentabilité.
Enfin, il a exhorté les hommes d’affaires hollandais à « renforcer leur présence au port d’Abidjan et en Côte d’Ivoire qui est un pays en plein essor économique ouvert à tous les investisseurs désireux de l’accompagner ».
Une visite des installations portuaires, avec un accent particulier sur le projet du second terminal à conteneurs (TC2), a mis un terme à cette rencontre.