Vous êtes ici
Back to topDEUX PATROUILLEURS DE LA MARINE CAMEROUNAISE EN ESCALE AU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).DEUX PATROUILLEURS DE LA MARINE CAMEROUNAISE EN ESCALE AU PORT D’ABIDJAN
Deux navires de guerre de la marine camerounaise, CNS la SANAGA et CNS le NTEM, ont accosté au port d’Abidjan le jeudi 06 octobre 2022, dans le cadre d’une escale technique.
Les membres de l'équipage de ces patrouilleurs avec à leur tête le Commandant de Vaisseaux Théophile NKOUONCHOU, ont été reçus ce vendredi 07 octobre 2022, par M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan.
Au cours de cette audience, le chef de la délégation camerounaise a expliqué que cette escale technique à Abidjan intervient à la suite d’une mission de la Task Group baptisée « Sea lions on the move Brazil 2022 » dont l’objectif était de traverser l’Atlantique jusqu’au Brésil.
Il a affirmé vouloir profiter de l’opportunité de cette escale pour présenter les civilités à l’Autorité portuaire d’Abidjan et la remercier pour l’assistance et les facilitations dont les navires camerounais ont bénéficié lors de leurs différents passages.
Notons qu’il s’agit de la deuxième escale, après celle du 15 au 17 août dernier.
Le Commandant Théophile NKOUONCHOU a, par ailleurs, indiqué que la présence de ses navires en Côte d’Ivoire se justifie également par la participation à un exercice de sécurité maritime de grande envergure dans le Golfe de Guinée, en collaboration avec les marines américaine, sud-africaine et brésilienne.
Dans son propos, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan a salué l’engagement et la coopération qui existent entre les marines des différents pays dans le cadre de la sécurité dans le Golfe de Guinée, dont il souhaite le renforcement. Il faut souligner que ces dernières années, ce vaste plan d’eau au large des côtes ouest-africaines est le théâtre de nombreux actes de pirateries maritimes qui obèrent la compétitivité des ports de la sous-région.
Au Brésil, la marine camerounaise a participé aux festivités marquant le bicentenaire de l’indépendance de ce pays.