Vous êtes ici
LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE RENFORCE SA COOPÉRATION AVEC L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE RENFORCE SA COOPÉRATION AVEC L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE
Arrivée en Côte d’Ivoire depuis le 11 janvier pour une mission de travail avec le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora visant à renforcer la coopération entre la Grèce et la Côte d’Ivoire, une délégation de la République hellénique (Grèce) conduite par le ministre des Affaires Étrangères, SEM. Nikos DENDIAS, est venue visiter les installations portuaires d’Abidjan, le jeudi 12 janvier 2023.
Accompagnée par l’Ambassadeur de la Grèce au Sénégal, envoyé spécial pour le Sahel (englobant la Côte d’Ivoire), SEM. Efthymios-Georges COSTOPOULOS, la délégation a été reçue par le Commandant du Port, le Colonel COFFI YAO Emmanuel, représentant le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, entouré de quelques directeurs sectoriels du PAA.
Profitant de cette visite, le représentant du gouvernement grec a procédé à la signature d’une convention de financement avec l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI), une filière de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) basée à Abidjan.
À cette occasion, le Directeur Général de L’ARSTM, le Colonel Karim COULIBALY a indiqué que ce financement d’une valeur de 40 000 Euros, soit un peu plus de 26 millions de francs CFA, est un appui pour le renforcement des capacités des personnels marins des pays du Golfe de Guinée dans le cadre de l’exercice de police en mer. Il s’agit d’une formation qui vise à lutter plus efficacement contre les actes d’insécurité maritime (vols, agressions et autres pirateries maritimes) dans le Golfe de Guinée. Il a salué cette action de coopération de l’État grec, en souhaitant qu’une telle initiative se pérennise et s’intensifie les années à venir.
Intervenant, l’ambassadeur, SEM. Efthymios-Georges COSTOPOULOS, s’est félicité de l’implication de son pays dans la lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée, zone que fréquentent régulièrement de nombreux navires de la Grèce, leader mondial pour la valeur de sa flotte.
Le représentant du gouvernement ivoirien, M. CONÉ Dioman, Directeur de Cabinet du ministre des Transports a également salué cette volonté de la Grèce de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire, tout en rappelant l’excellence des rapports qui ont toujours existé entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre des Affaires Étrangères hellénique a indiqué que son pays et la Côte d’Ivoire vont continuer à amplifier leurs relations dans plusieurs domaines stratégiques dont la diplomatie, le commerce, l’économie, la sécurité, l’éducation, etc.
Pour ce qui est de la lutte contre l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée, il a souligné que son pays entend y contribuer dans la durée à travers d’autres actions concrètes, en plus du financement accordé à l’ISMI.
La rencontre a pris fin par une visite de la délégation hôte sur les deux terminaux à conteneurs du port d’Abidjan.