Vous êtes ici
CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DE VŒUX AU PAA : DES ACQUIS NOTABLES OBTENUS EN 2022
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DE VŒUX AU PAA : DES ACQUIS NOTABLES OBTENUS EN 2022
Les travailleurs du Port Autonome d’Abidjan ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à l’Autorité Portuaire, le jeudi 19 janvier 2023, en présence du Ministre des Transports, M. Amadou KONÉ.
La santé, le bonheur, la paix, la prospérité, en famille comme au travail sont les vœux qui ont été formulés par les différents intervenants de cette cérémonie qui a eu pour cadre le Seamen’s Club d’Abidjan.
Ce fût l’occasion pour le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan de faire un flash-back sur l’année écoulée et de présenter les perspectives pour 2023, ainsi que pour les années à venir.
2022, dira-il, aura été une année riche pour le port d’ Abidjan avec l’inauguration du deuxième terminal à conteneurs, la poursuite des travaux de réalisation du volet infrastructures du terminal céréalier qui affichent un niveau d’avancement de 95% et qui sera mis en service au premier trimestre 2023, la croissance du trafic global qui s’est établi à 28,33 millions de tonnes, contre 28,31 millions de tonnes en 2021, soit une croissance de 0,1% par rapport à 2021, dans un contexte de ralentissement généralisé au niveau mondial.
La bonne santé financière du Port Autonome d’Abidjan a également été mise en exergue par M. Hien Yacouba SIÉ avec les notes A1- à court terme et AA- à long terme, attribuées par l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation. Le chiffre d’affaires prévisionnel a également connu une croissance de l’ordre de +6%, soit 126,9 milliards de F CFA. Quant au résultat net, il est de l’ordre de 27,2 milliards de Francs CFA (+ 1,08).
Les acquis au niveau des questions sécuritaires ont été également relevés par le Directeur Général du PAA avec le retrait, en décembre 2022, du port Abidjan de la liste des ports non sûrs et non fréquentables du « Port Security Advisory (1-22) » des garde-côtes américains.
Face à tous ces acquis significatifs, M. Hien SIÉ a félicité tous les membres de la Communauté Portuaire d’Abidjan pour la synergie de leurs efforts dans l’atteinte de ces résultats ainsi que les travailleurs du Port Autonome d’Abidjan à qui il a accordé une prime exceptionnelle pour saluer leur mérite.
Se tournant vers les défis de l’année 2023, le Directeur Générala mis en exergue les chantiers phares dont notamment, la finalisation des travaux d’infrastructures du terminal céréalier , la signature d’une convention de concession pour le terminal à engrais, l’accroissement de la performance de la plateforme logistique par la réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal de Vridi avec un raccordement au réseau routier via le pont de Jacqueville, et la mise en valeur d’une partie de la réserve foncière du port située sur le cordon Ouest du canal de Vridi.
Fier du travail réalisé au port d’Abidjan, le Ministre des Transports M. Amadou KONÉ a félicité tous les acteurs non sans leur demander de toujours mutualiser leurs efforts pour un port d’Abidjan de plus en plus performant et compétitif.
“Il faut que nous nous approprions ce port. Prenez soin du port d’Abidjan” a conseillé le Ministre qui a pris l’engagement d’être toujours présent aux côtés des opérateurs économiques de la zone portuaire.
Dans son intervention qui a été la première du jour, la Directrice des Ressources humaines, Mme MÉITÉ Salimata FOFANA, a exprimé tour à tour sa gratitude au Ministre des transports et au Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan pour toutes les avancées significatives enregistrées par le port d’ Abidjan . Elle n’a pas manqué de féliciter tous les travailleurs du Port Autonome d’Abidjan pour leurs contributions à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
"Rigueur, Appartenance, Communication et Excellence (RACE)", sont les valeurs de la culture du PAA, que la Directrice des Ressources Humaines a demandées au personnel de s’approprier durant toute cette nouvelle année.
Le président des délégués du personnel, M. KIMOU Serge, faisant office de porte-parole des salariés de l’entreprise, a également adressé les vœux de bonne année à l’Autorité de tutelle et à tout le personnel. Tout en reconnaissant les actions déjà menées par le Directeur Général au profit du personnel, il l’a exhorté à davantage d’efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents. Il a pour finir, rappeler les attentes du personnel, notamment : la poursuite du dialogue social direct entre la Direction Générale et les partenaires sociaux, la réactivation du système d’assistance décès par les délégués du personnel, la subvention de la natation thérapeutique pour les patients à qui ce traitement serait prescrit par le Centre Médical du PAA, l’initiation d’une prime d’encouragement pour le personnel du Centre Médical PAA, etc.
Pour finir, le président des délégués du personnel a réitéré l’engagement total des travailleurs du Port Autonome d’Abidjan dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Cette cérémonie de présentation de vœux, empreinte de bonne humeur, de convivialité à travers les prestations d’artistes et d’humoristes, s’est achevée autour d’un sympathique cocktail.