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SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS : LES PERFORMANCES DU TERMINAL À PÊCHE DU PORT D’ABIDJAN PRÉSENTÉES
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À l’occasion de la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, le Directeur du terminal à pêche du port d’Abidjan, M. Bamoussa OUATTARA a animé une conférence le mardi 28 février 2023, dans le pavillon dédié à la Côte d’Ivoire.
« Opportunités d’affaires dans le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire », telle est la thématique développée par le conférencier qui a profité de l’opportunité de cette tribune pour présenter les atouts et les performances du port d’Abidjan, 1er port thonier d’Afrique subsaharienne.
L’événement qui a drainé un beau petit monde, a enregistré la participation du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, et du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidy TOURÉ. Étaient également présents M. Olivier LE NEZET, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins de France, plusieurs acteurs de la filière pêche, ainsi que le Pavillon France.
Devant ce parterre d'invités, M. Bamoussa OUATTARA a d’abord remercié, au nom du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, les organisateurs de ce prestigieux salon pour l’opportunité qu’ils offrent de mieux faire connaître le port d’Abidjan.
Il a ensuite fait une présentation de l’évolution historique de ce port, avant de souligner les problématiques qui ont conduit la Direction Générale, depuis 2011, à initier avec l’appui du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, un ambitieux programme de modernisation de l’existant et de développement de nouvelles infrastructures.
Ce vaste programme a permis la modernisation du terminal à pêche avec la construction d’un môle capable d’accueillir les plus grands navires de pêche qui fréquentent le Golfe de Guinée ; la création par remblaiement de 40 ha de terrains industriels supplémentaires ; la construction d’un terminal roulier ; l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi couplé avec la construction d’un deuxième terminal à conteneurs (inauguré en décembre 2022) pour favoriser l’accueil des plus grands porte-conteneurs et doubler la capacité de traitement des conteneurs pour atteindre 2,5 millions de TEU ; et enfin la création d’un terminal céréalier, hub sous-régional, qui sera mis en service en mars 2023.
« Ces investissements d’un coût de plus de 1 000 milliards de F CFA, ont permis d’accroître la compétitivité de notre port et de le repositionner durablement comme hub port sur la façade de l’Atlantique de l’Afrique. Le port d’Abidjan avec ces investissements, crée les conditions favorables pour que les opérateurs économiques viennent s’y installer », a indiqué M. Bamoussa OUATTARA.
Revenant sur le terminal à pêche, il a indiqué qu’il s’étend sur une superficie de 223 707 m2 de terre-plein en zone sous douane et 82 543 m2 pour la partie située en zone hors douane. Il se subdivise en deux zones dont une zone de pêche industrielle, réservée à la flotte étrangère et une zone de pêche fraîche. Le terminal dispose d’un espace de 17 000 m2 spécialement dédié à la réparation et au stockage de filets de pêche. C’est un véritable atout de compétitivité qui oriente de nombreux navires vers le port d’Abidjan.
Sur les 1 443 mètres de quais, ce sont plus de 994 000 tonnes de produits de mer dont près de 350 000 tonnes de thon qui y ont été traités en 2022.
Au terme de l’exposé du conférencier, M. Olivier LE NEZET s’est exprimé en ces termes : « Le port d’Abidjan est un grand port international. Il est donc important que ce port ait des connexions avec l’Europe. Nous travaillerons à mettre en œuvre très prochainement un partenariat entre le port d’Abidjan et nos ports européens en vue du partage d’expériences et de la dynamisation du commerce entre nos pays, voire nos continents ».
Rappelons que le port d’Abidjan est le premier producteur de conserves de thon en Afrique avec deux grandes conserveries qui produisent et exportent principalement sur le marché européen, environ 60 000 tonnes de boîtes de conserves, et emploient plus de 3 000 personnes, majoritairement des femmes.