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Back to topUN PORT INCONTOURNABLE POUR LA SOUS-RÉGION OUEST-AFRICAINE
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Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).UN PORT INCONTOURNABLE POUR LA SOUS-RÉGION OUEST-AFRICAINE
La Côte d’Ivoire enregistre une croissance économique dynamique, forte et stable depuis 2012, en dépit du ralentissement dû aux conséquences de la crise de la pandémie de la Covid-19 en 2020. Notre pays demeure la locomotive d’une économie ouest-africaine résiliente, et exerce une palpable influence économique dans la zone de la CEDEAO.
Le port d’Abidjan demeure le principal pilier des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire. Il a bénéficié d’une attention particulière du gouvernement ivoirien qui a autorisé, depuis 2012, à travers la mise en œuvre des Plans Nationaux de Développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, la réalisation d’un important programme de développement des infrastructures, de plus de 1 500 milliards de francs CFA.
L’objectif affiché de ces programmes visait à doter la plateforme portuaire d’Abidjan d’infrastructures modernes, de l’aligner sur les standards internationaux du transport maritime, de consolider son leadership sous-régional et de le positionner durablement comme hub port sur la façade Atlantique de l’Afrique.
Grâce à cette vision du gouvernement et de l’Autorité portuaire, le port d’Abidjan dispose désormais d’atouts indéniables qui vont accroître davantage son positionnement et sa compétitivité sous-régionale et continentale.
Ainsi, en naviguant en direction du port d’Abidjan, il faut s’attendre à y emprunter un canal de Vridi redimensionné (inauguré en février 2019), élargi de 250 m à 350 m, avec un tirant d’eau admissible de 16 m et 18 m à la passe d’entrée qui permet à ce jour de recevoir les grands navires porte-conteneurs et conventionnels sans limitation de longueur avec 16 mètres de tirant d’eau.
Les grands chalutiers peuvent désormais accoster au nouveau terminal à pêche (inauguré en septembre 2015) et qui dispose de 960 m de quais supplémentaires avec des tirants d’eau pouvant atteindre 13 m.
Ce môle d’une superficie de 8,2 hectares, répond aux nombreuses sollicitations des opérateurs du secteur de la pêche et compte 5 hectares de nouvelles unités industrielles.
Les opérateurs économiques, logistiques et portuaires, pour développer leurs activités, disposent de terrains industriels de 40 hectares acquis par remblaiement.
Le port d'Abidjan c’est aussi et surtout son deuxième terminal à conteneurs.
Ce terminal multiplie par 2,5 la capacité de traitement des conteneurs au port d’Abidjan, qui passe de 1 million de TEU/an à 2,5 millions de TEU/an. En outre, il permet de recevoir des navires pouvant transporter aujourd’hui 14 000 TEU contre 3 500 TEU auparavant.
Ce terminal mis en service en novembre 2022, est labellisé "Green terminal" en raison de ses équipements de manutention et de traitement des conteneurs (portiques de quai, portiques de parc, camions chargeurs) qui sont alimentés à l’énergie verte, notamment à l’électricité.
Il est un atout de premier ordre pour le port d'Abidjan qui peut faire face très sereinement à la concurrence sous-régionale en se positionnant comme leader de la Côte Ouest-Africaine (COA) et hub port de référence sur la façade Atlantique de l'Afrique.
À côté de ces réalisations, des projets importants sont également en cours. Il s’agit notamment de la construction du nouveau terminal céréalier, de la modernisation du terminal vraquier et de la modernisation du terminal fruitier.
C’est fort de ces atouts majeurs que le port d’Abidjan aborde une offensive décisive dans sa stratégie de repositionnement.
Il faut également indiquer que des mesures réglementaires et administratives appuient ces réalisations infrastructurelles en vue d’un accompagnement intégré des opérations portuaires visant à accroître la compétitivité du port à travers :
- Le renforcement et la rationalisation des actions commerciales à l’endroit des armateurs, des traders, des opérateurs portuaires nationaux et de l’hinterland ;
- La contribution à l’accroissement de la performance du chemin de fer ;
- Le renforcement de la fluidité routière sur les corridors ;
- L’assurance d’un meilleur rapport qualité/prix des opérations ;
- La performance des opérations de remorquage et de lamanage ;
- La création de plateforme logistique en dehors du périmètre portuaire existant.
Le respect des exigences sécuritaires, environnementales et de développement durable ont aussi pour objectif de hisser le port au niveau des standards internationaux en matière environnementale, de sécurité et de sûreté.
Toutes ces dispositions concourent à faire du port d’Abidjan une destination privilégiée, sûre et attractive.
Le port d’Abidjan est désormais non seulement mieux outillé pour soutenir durablement l’économie nationale en plein essor, mais aussi, se positionne comme un outil d’appui au développement de toute la sous-région ouest-africaine.