Vous êtes ici
DES EXPERTS DE LA CEDEAO INSTRUITS SUR LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX AU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).DES EXPERTS DE LA CEDEAO INSTRUITS SUR LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX AU PORT D’ABIDJAN
La problématique de la gestion des produits chimiques et des déchets dangereux est un défi majeur de développement pour les pays de la sous-région ouest-africaine. C’est dans ce cadre qu’une réunion des représentants des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est tenue du 14 au 16 mars 2023 à Abidjan.
En marge de cette rencontre d’échanges, une délégation des experts de la CEDEAO conduite par M. KOFFI Yao Bernard, Chef de la Division Environnement et Climat de cette institution sous-régionale, a eu une séance de travail au Port Autonome d’Abidjan (PAA), le 16 mars 2023. Les échanges ont porté sur la démarche engagée par l’Institution, en matière de gestion des substances chimiques et des déchets dangereux sur la plateforme portuaire d’Abidjan. Il s’agissait pour les experts de la CEDEAO, de s’inspirer de l’expérience du PAA, afin d’améliorer les pratiques des États ouest-africains qui font souvent face à des transferts de déchets.
Le Colonel COFFI YAO Emmanuel, Commandant du port d’Abidjan, recevant la délégation d’experts de la CEDEAO au nom du Directeur Général du PAA, a de prime abord salué l’initiative de cette réunion de travail qui permet au PAA de partager son savoir-faire en matière de gestion des déchets et des produits chimiques. Les procédures du port d’Abidjan en la matière, a-t-il poursuivi, sont alignées sur les exigences et normes internationales, et cela, conformément au Code IMDG (Code Maritime International des Marchandises Dangereuses). Il a par ailleurs précisé qu’au port d’Abidjan, tout produit classé dangereux est soumis à l’analyse en amont, d’un échantillon par les services compétents de l’État, avant que le navire ne soit autorisé à accoster. Aussi, toutes les entreprises installées sur la plateforme portuaire sont régulièrement soumises à des enquêtes d’impact environnemental.
Le Commandant COFFI Emmanuel a terminé son intervention par une présentation de la procédure mise en œuvre au port d’Abidjan en matière de traitement des déchets. Des échanges fructueux s’en sont suivis, au terme desquels, la délégation de la CEDEAO a effectué une visite des infrastructures du port d’Abidjan, avec un focus sur le dispositif de prise en charge et de gestion des marchandises dangereuses.
Pour rappel, le port d’Abidjan est certifié à la norme environnementale ISO 14001 version 2015 par l’organisme de certification internationale AFAQ AFNOR. Cette reconnaissance atteste de son engagement pour la préservation d’un environnement durable.