Vous êtes ici
Back to topLE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE AU SIETTA 2023
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE AU SIETTA 2023
La 4e édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA 2023), se tient du 06 au 08 avril 2023, au Palais de la Culture de Treichville.
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), partenaire de l’événement, anime un stand sur ce salon qui se déroule autour du thème : « Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux ».
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale de la filière cajou a eu lieu le 06 avril 2023, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, représentant le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SEM. Patrick ACHI.
Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur ADJOUMANI a situé l’importance de la filière cajou dans le développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire dont la nouvelle orientation est axée sur la transformation. Par ailleurs, il n’a pas manqué de fustiger les pratiques de certains intermédiaires qui achètent aux paysans à bas prix le kilo de cajou, en violation du prix officiel fixé par le gouvernement, et a indiqué les mesures vigoureuses mises en place pour freiner ce fléau.
Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du président sortant du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC), M. Gabriel MBAÏROBE, par ailleurs ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural, de quelques membres du gouvernement ivoirien, du Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde, Dr Adama COULIBALY, et de plusieurs personnalités étrangères venus des 11 pays membres de cette organisation.
Pendant trois jours, par le biais de panels et d’ateliers, les acteurs se pencheront sur tous les aspects de la chaîne de valeurs de la filière cajou en vue de l’émergence d’une véritable industrie de l’anacarde en Côte d’Ivoire et dans les pays de la sous-région. Ils entendent ainsi traiter des questions liées aux stratégies à mettre en œuvre pour attirer les investisseurs, accroître la production et rentabiliser la commercialisation.