Vous êtes ici
LA COMPAGNIE MALIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TEXTILE (CMDT) VEUT RENFORCER SES ACTIVITÉS AU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA COMPAGNIE MALIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TEXTILE (CMDT) VEUT RENFORCER SES ACTIVITÉS AU PORT D’ABIDJAN
Le lundi 24 avril 2023, une délégation de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT), conduite par son Président Directeur Général, Dr Nango DEMBÉLÉ, a été reçue en audience par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. HIEN Yacouba SIÉ.
Cette visite avait pour objectif principal de réaffirmer la volonté de la CMDT de renforcer les relations commerciales avec le port d’Abidjan. En effet le volume de trafic malien en transit au port d’Abidjan connait une tendance haussière. Il a ainsi cru de 1,3% entre 2021 et 2022, correspondant à 8 686 tonnes de marchandises additionnelles sur cette période, principalement du fait du riz vrac, sac et conditionné, des minerais de fer et des sucres, sel glucose et mélasse.
Pour maintenir ce cap, de nombreuses facilités sont mises en place par l’autorité portuaire à l’endroit des opérateurs économiques maliens. Il s’agit entre autres de facilités domaniales avec la mise à disposition d’entrepôts couverts et de terre-pleins pour le stockage des marchandises, des terrains et des espaces aménagés pour faciliter les opérations de transit.
Sur le plan sécuritaire, la mise en place du Tracking des camions qui est une solution logistique et technologique permettant de repérer et géolocaliser les camions et conteneurs en transit au port d’Abidjan et au bureau de la douane ivoirienne, depuis le départ du Mali jusqu’à l’entrepôt à Abidjan.
Aussi, l’autorité portuaire travaille-t-elle à la mise à disposition de parkings de stationnement additionnels.
Par ailleurs, le PAA accorde du prix à la bonne et franche collaboration avec les opérateurs économiques maliens. Pour ce faire, plusieurs représentations maliennes telles que le Conseil Malien des Chargeurs (CBC), les Entrepôts Maliens en Côte d’Ivoire (EMACI) et le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR), siègent sur la plateforme portuaire d’Abidjan.
Soucieux de resserrer les liens interprofessionnels en développant des synergies entre tous les intervenants portuaires et les clients du port, l’autorité portuaire d’Abidjan a fait des représentants des chargeurs maliens en Côte d’Ivoire, des membres à part entière du comité de veille de la Communauté Portuaire d’Abidjan où tous travaillent à la fiabilité du passage portuaire. Dans cette même veine, une représentation du PAA est implantée à Bamako en vue de se rapprocher de sa clientèle et être à l’écoute de l’ensemble de ses préoccupations.
Dans le but d’améliorer la compétitivité et renforcer le positionnement de la plateforme d’Abidjan, des actions de sensibilisation, des activités de lobbying et des missions commerciales de prospections sont régulièrement organisées en direction des opérateurs maliens tant en Côte d’Ivoire qu’au Mali.
À ce propos, en termes de compétitivité, la plateforme portuaire d’Abidjan a fait peau neuve grâce au développement de ses infrastructures, notamment le second terminal à conteneurs inauguré le 02 décembre 2022, et le terminal céréalier qui sera bientôt mis en exploitation. Ces deux terminaux viennent ainsi renforcer la capacité du port à traiter dans des conditions optimales, les marchandises maliennes, spécifiquement les conteneurs et les céréales, et offrir les meilleurs services aux opérateurs économiques. « Tout le monde doit œuvrer au succès de l’intégration sous régionale, et le port d’Abidjan entend jouer pleinement sa partition. C’est pourquoi, nous travaillons à être un port toujours plus performant », a rappelé le Directeur Général du PAA, pour rassurer ses hôtes qui ont promis d’accroître le volume de coton en transit au port d’Abidjan.
Autant de mesures mises en place pour booster la compétitivité de la plateforme portuaire d’Abidjan et offrir les meilleurs services à la clientèle. Pour corroborer cet état de fait, M. HIEN SIÉ, a réitéré lors de son intervention, l’engagement de l’autorité portuaire à accompagner les chargeurs maliens, en apportant régulièrement des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au cours de leurs activités au port d’Abidjan : « Notre ambition est que ceux qui passent par le port d’Abidjan soient toujours satisfaits… Notre volonté est que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali demeurent bonnes et que les relations commerciales soient au beau fixe. » a-t-il conclu.