Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN, PARTENAIRE DE LA 6ème ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE LA GÉOMATIQUE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN, PARTENAIRE DE LA 6ème ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE LA GÉOMATIQUE
« Géointelligence et Gouvernance des Territoires : Quel apport des Solutions de Géoinformation à la Gestion des Communes Africaines pour un Développement Durable ? »
C’est sur cette thématique que s’est ouverte ce 27 avril 2023, la 6ème édition du Salon International de la Géomatique au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, en présence du ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, porte-parole du gouvernement, M. Amadou COULIBALY, parrain de cet événement.
Organisé par le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), ce salon est une plateforme d’échanges et de partages d’expériences qui met en relief la géo-information dans la transformation numérique de l’économie nationale. Il rassemble, tous les deux ans, les pouvoirs publics, les agences nationales de cartographie, le secteur privé, les organisations internationales, le monde académique, et surtout les utilisateurs finaux des services géospatiaux. Son objectif est de mettre en lumière l’apport de la géoinformation dans le développement des nations, à travers un ensemble de méthodes, de modes d’organisation, de techniques et de gestion des crises.
Le Port Autonome d’Abidjan, misant fortement sur la transformation digitale de ses activités pour un développement durable, est présent à ce salon en tant que partenaire.
Intervenant pour situer l’enjeu de ce salon, Dr Edouard FONH-GBEI, Directeur Général du CNTIG, a souligné que le développement global de l’État et de ses entités territoriales, ne peut se passer de la tendance mondiale à la numérisation des activités. Il a précisé que l’environnement dans lequel fonctionne les services des secteurs public et parapublic, trouve dans les nouvelles technologies, des leviers d’amélioration et d’efficacité.
Quant au parrain, le ministre Amadou COULIBALY, il a indiqué que le thème choisi cadre parfaitement avec la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de faire de la transformation digitale un levier puissant de la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs, invité tous les acteurs des secteurs public et privé, à s’approprier ce salon qui est la réponse à leurs préoccupations dans la recherche et dans plusieurs domaines d’activités et de la recherche.
Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo DIOMANDÉ, le ministre des Sports, M. DANHO Paulin, par ailleurs président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Mme Jeanne PEUHMOND, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, représentant M. Adama BICTOGO, président de cette institution, et le Maire de la Commune de Cocody, M. Jean Marc YACÉ.
Ce salon initié depuis 2012, a vu lors de cette 6ème édition, la participation de plusieurs pays africains à savoir le Burkina Faso, le Tchad, le Bénin, le Niger et Djibouti.