Vous êtes ici
CONFÉRENCE RISQUE-PAYS CÔTE D’IVOIRE 2023 : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AUX ÉCHANGES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CONFÉRENCE RISQUE-PAYS CÔTE D’IVOIRE 2023 : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART AUX ÉCHANGES
L’édition 2023 des Conférences Risques-Pays organisées par l’Agence Bloomfield Investment, s’est déroulée le jeudi 4 mai 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Cette 7ème édition a réuni des cadres des secteurs public et privé, des chefs d’entreprises et des personnalités politiques, qui ont échangé sur les potentialités économiques de référence, en vue de comprendre les risques et opportunités d’investissement de la Côte d’Ivoire.
M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, était l’un des principaux intervenants au cours du panel sur le thème : « Quelle est la meilleure stratégie pour la décentralisation économique effective en Côte d’Ivoire ? ». Il a saisi cette opportunité pour présenter le port d’Abidjan, un pilier important de l’économie ivoirienne. Dans ses propos, il a surtout démontré que l’amélioration significative des capacités logistiques et opérationnelles du port d’Abidjan, au cours de ces dernières années, vise non seulement à booster sa compétitivité mais aussi à accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation économique.
M. Stanislas ZÉZÉ, PDG de Bloomfield Investment Corporation, présentant le rapport risque-pays de la Côte d’Ivoire, a annoncé que les fondamentaux du pays demeurent solides, ce qui lui permet de conserver sa précédente note de 6,2 avec des perspectives stables.
Pour sa part, M. Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé que le rapport de cette agence financière confirme la poursuite de la bonne dynamique amorcée par l’économie ivoirienne. « Je me réjouis que le risque-pays de la Côte d’Ivoire ait été maintenu à un niveau faible. Ce qui montre que malgré le contexte qui prévaut à l’international et au niveau sous-régional, les investissements peuvent se faire sans difficulté en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Notons que le Port Autonome d’Abidjan, grâce à ses performances, a obtenu par l’agence de notation financière Bloomfield Investment, la note A1- à court terme et AA- à long terme avec des perspectives stables, sur la période de juillet 2022 à juillet 2023.