Vous êtes ici
Renforcement de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et le Ghana DES OFFICIERS GHANÉENS VISITENT LE PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Renforcement de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et le Ghana DES OFFICIERS GHANÉENS VISITENT LE PORT D’ABIDJAN
Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Côte d’Ivoire et le Ghana, une délégation de vingt-trois (23) cadres militaires, officiers supérieurs et officiers stagiaires du 44ème Cours Supérieur d’État-Major du Collège d’Enseignement supérieur des Forces Armées du Ghana (GAFCSC), effectue depuis le 29 avril 2023, un voyage d’étude en Côte d’Ivoire.
Sur l’initiative du Ministère d’État, ministère de la Défense, représenté par le Lieutenant-Colonel YEBOUA Kouakou Florent, et de la Direction Générale des Affaires Stratégiques dudit ministère, cette délégation a été reçue au Port Autonome d’Abidjan (PAA) le vendredi 05 mai 2023 par le Colonel Coffie Yao Emmanuel, Commandant du Port d'Abidjan, représentant le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ.
Lors des échanges, le Colonel Emmanuel TETE DOKE qui conduisait la délégation ghanéenne, a indiqué le motif de leur présence au port d’Abidjan. Il s’agissait non seulement de s’enquérir des dispositions mises en œuvre par le port d’Abidjan pour faire face aux menaces, mais également de s’informer sur les mesures prises sur le plan logistique, dans le cadre de l’initiative d’Accra.
À l’issue des éléments de réponse donnés par le Commandant du port d’Abidjan, une visite des installations portuaires, notamment sur les terminaux spécialisés (Céréalier, Pêche, Roro, deuxième terminal à Conteneurs), a permis aux militaires ghanéens de mieux découvrir le port d’Abidjan, maillon essentiel de l’économie ivoirienne.
Pour rappel, lancée en 2017, l’initiative d’Accra vise à intensifier les efforts régionaux pour faire face aux différentes menaces sécuritaires dans la sous-région ouest africaine.