Vous êtes ici
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES DU SECTEUR MARITIME (18 MAI 2023) CONFÉRENCE MONDIALE DES ASSOCIATIONS DES FEMMES DU SECTEUR MARITIME (WIMA) DE L'OMI
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES DU SECTEUR MARITIME (18 MAI 2023) CONFÉRENCE MONDIALE DES ASSOCIATIONS DES FEMMES DU SECTEUR MARITIME (WIMA) DE L'OMI
Ce 18 mai 2023, s’est ouverte pour deux jours, à la faveur de la deuxième édition mondiale de la Journée Internationale des Femmes du Secteur Maritime, la Conférence mondiale des associations de femmes de la mer (WIMAs) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Cette deuxième édition qui a pour thème « Mobiliser les réseaux en faveur de l'égalité femmes-hommes », a été l’occasion pour M. Kitack Lim, Secrétaire général de l'OMI, de rappeler les actions de l’Organisation en vue de soutenir l'égalité femmes-hommes par l'intermédiaire de son programme sur les femmes du secteur maritime, qui vise à renforcer l'autonomie des femmes dans ce secteur par la formation, la visibilité et la reconnaissance. Mais également, de souligner que la collaboration et la mise en réseau dans le secteur maritime constituent un moyen d'accélérer la réalisation de l'égalité femmes-hommes.
Ce grand rendez-vous international est aussi l’occasion de présenter aux femmes du secteur maritime, d’une part, le programme « Femmes en mer » via la diffusion de la vidéo « Women in Maritime Can ! », et d’autre part, les associations des femmes du secteur maritime (WIMA).
À cet effet, en sa qualité de présidente régionale du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (RFPMP - AOC), Mme Florentine Guihard-Koidio, par ailleurs Chef de Département Relation Client et Qualité à la Direction du Système d’Information Numérique du Port Autonome d’Abidjan, a fait à travers un exposé, l’état des lieux du Réseau.
Plusieurs interventions et tables rondes meubleront également ces deux jours d’échanges. Elles s’articuleront autour de plusieurs thèmes : « Les hommes, alliés de l'égalité femmes-hommes », « Tirer parti des réseaux et des mentorats de l'UMM et de l'IMLI », « Briser le plafond de verre », et « WIMA, IMOGENder et WISTA International : des occasions futures de multiples coopérations ».
Des journées riches en partages d’expériences en vue de parvenir à l’objectif de développement durable n°5 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies : l’égalité hommes-femmes.
#WomenInMaritimeDay