Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN A PRIS PART À LA 9ème ÉDITION DE L’AFRICA CEO FORUM
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN A PRIS PART À LA 9ème ÉDITION DE L’AFRICA CEO FORUM
La Côte d’Ivoire a accueilli les 05 et 06 juin 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la 9ème édition de l’Africa CEO Forum qui s’est tenue autour du thème « Réussir malgré les crises - De 300 à 3000 : Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ».
Cette édition qui a réuni plus de 2 000 décideurs économiques et politiques venus de 70 pays dont 43 du continent africain, fut une tribune d’échanges sur les conditions pouvant permettre à l’Afrique d’assurer sa souveraineté économique.
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), partenaire de cet important forum économique, y a tenu un stand pour présenter les potentialités de la plateforme portuaire d’Abidjan, pilier de l’économie ivoirienne et maillon essentiel de la chaîne logistique sur la façade Atlantique du continent.
La cérémonie d’ouverture de ce rassemblement international qui a eu lieu pour la 4ème année consécutive sur le sol ivoirien, s’est déroulée en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA et de plusieurs membres du gouvernement.
Lors de son allocution, le Premier Ministre Ivoirien, M. Patrick ACHI, a rappelé les deux défis majeurs auxquels font face le continent africain, en l’occurrence les crises et mutations, et l’extrême jeunesse de sa population. Confronter ces défis ramène selon le Chef du gouvernement ivoirien à deux autres questions stratégiques. La première étant la question de l’identification des sources sectorielles prioritaires de la transformation économique et de l’intégration dans les chaînes de valeurs mondiales. Et la seconde, étant comment identifier, faciliter l’éclosion, promouvoir et faire grandir les leaders économiques, les champions nationaux africains potentiellement d’envergure internationale et nécessaires à l’émergence du continent. « C’est l’État qui devra s’inviter à ces rendez-vous des grandes mutations de l’histoire ; c’est l’État en partenariat étroit avec le secteur privé, qui devront cogérer cette transformation. », a-t-il souligné.
Le Royaume du Maroc était également représenté par son Chef du Gouvernement, M. Aziz AKHANNOUCH. Avec son homologue ivoirien, ils ont livré leur vision de la situation économique de l’Afrique avec des spécificités liées à leurs pays respectifs, avant d’aborder dans le débat, les mesures à mettre en œuvre pour stimuler les investissements étrangers post-COVID. Ils espèrent également renforcer leur souveraineté économique : la Côte d’Ivoire en mobilisant l’épargne nationale et en améliorant le crédit au secteur privé (Plan 2030), et le Maroc, en subventionnant la production industrielle locale (Banque de projets industriels).
Le sommet annuel de ce plus grand rendez-vous international du secteur privé africain, a impliqué divers panels et rencontres B2B. Lors des échanges, plusieurs acteurs de nombreux secteurs d’activités sont intervenus sur des thèmes aussi riches que variés.
Les discussions ont porté, durant ces deux jours d’échanges et de partages d’expériences, sur les questions liées à l’agriculture, secteur clé de plusieurs économies, mais également sur le développement énergétique à travers les projets d’investissements en cours dans les terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), sur les questions de genre spécifiquement la promotion et le développement de startups dirigées par des femmes, sur la formation de talents africains pour répondre aux besoins futurs du secteur privé, et sur le rôle du secteur privé dans la couverture sanitaire universelle.
De nombreux panels ont également permis de débattre entre autres sur les voies et moyens de réussir la transition générationnelle des family business africains, sur les possibilités pour l'Afrique de créer une économie circulaire pour les plastiques et sur la décarbonation du BTP africain.
Au terme de ce sommet de haut niveau qui a refermé ses portes le 06 juin 2023, M. Sergio PIMENTA, Vice-Président pour l’Afrique de IFC (Société Financière Internationale), a rappelé l’impérieuse nécessité pour l’Afrique de définir une stratégie efficace en vue soutenir ses innovateurs et ses champions : « Cette stratégie doit être élaborée avec l’objectif d’améliorer de façon durable la vie et la situation des populations africaines, avec un accent particulier sur l’amélioration de la résilience de la population africaine et de ses entreprises face au changement climatique. Dans cette optique, prenons ensemble l’engagement de travailler tous ensemble au succès de l’Afrique », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs réitéré l’engagement de son groupe à soutenir les partenariats durables, mais aussi les projets porteurs évoqués tout le long de cette Conférence internationale.
Pour rappel, l’Africa CEO Forum a été créé en 2012 par Jeune Afrique Média Group et est coorganisé par l’IFC-Groupe de la Banque Mondiale.