Vous êtes ici
SALON EXPERTIZ PUBLIC EXPO 2023 : FOCUS SUR LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).SALON EXPERTIZ PUBLIC EXPO 2023 : FOCUS SUR LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DU PORT D’ABIDJAN
M. FALLY Stéphane, Chef du Département Études et Grands Projets au Port Autonome d’Abidjan, représentant le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, est intervenu au cours d’un panel, le vendredi 07 juillet 2023, deuxième journée de la 1ère édition du Salon « Expertiz Public Expo ».
Il a principalement abordé la question de la stratégie de spécialisation des quais, mise en œuvre par l’Autorité Portuaire pour optimiser l’exploitation et les opérations commerciales sur la plateforme portuaire d’Abidjan.
Il a ainsi présenté les importants ouvrages réalisés depuis 2012, avec l’appui du gouvernement, pour rendre le port d’Abidjan davantage compétitif. En effet, ce sont au moins 1 100 milliards de F CFA qui ont été mobilisés dans le cadre de la modernisation des infrastructures et superstructures sur la plateforme portuaire, et qui ont permis la réalisation du terminal à pêche, de l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, du terminal RoRo, du second terminal à conteneurs, du remblaiement de la baie lagunaire de Vridi-Biétry et du terminal céréalier.
Autant de projets structurants qui ont été réalisés dans le noble dessein de faire du port d’Abidjan un hub essentiel sur la côte Atlantique de l’Afrique, a-t-il indiqué.
M. FALLY a également mis l’accent sur l’amélioration de la desserte portuaire qu’il a présenté comme un défi majeur, après la mise en exploitation des nouveaux terminaux portuaires, en vue de capitaliser les importants acquis du port d’Abidjan.
Aussi, s’est-il félicité des projets de renforcement de la voirie portuaire, lancés avec l’appui de l’État de Côte d’Ivoire et des bailleurs de fonds. Par ailleurs, il a appelé de tous ses vœux la réalisation d’autres projets qui vont catalyser la décongestion aussi bien de la zone portuaire que de l’ensemble de la ville d’Abidjan, dont les plus important sont :
- le projet de construction d’un pont reliant Vridi ( Zimbabwé ) à Marcory ( Boulevard de Marseille ) ;
- le projet de franchissement du canal de Vridi par la construction d’un tunnel prolongé par une voie de contournement qui devrait permettre de se connecter à l’autoroute du Nord, via les villes de Jacqueville et de Songon ( Y4 ) .
Débutée le 6 juillet 2023, la 1ère édition du salon dénommé « Expertiz public Expo », qui s’est tenue sous le thème : « L’amélioration continue des prestations de services publics délégués : une exigence au service du citoyen », a clos ses portes le vendredi 7 juillet 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan.
L’objectif, selon les organisateurs dont le Directeur Général du groupe Fraternité Matin, M. Abdel NOUHO, et M. Ange TRA BI, le patron de « Expertise Locale », est de permettre au grand public de mieux connaître les entreprises délégataires de services publics à travers leurs missions et les solutions qu’elles développent pour satisfaire leurs usagers-clients.
En Côte d’Ivoire, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA a fait de l’amélioration continue du service public un axe majeur de son ambitieux programme « La Côte d’Ivoire solidaire », pour le plein épanouissement des populations.
Notons que le Port Autonome d’Abidjan, entreprise citoyenne, était partenaire de cet important salon.