Vous êtes ici
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN HONORE LES LAURÉATS DES CONCOURS « MISS MATHÉMATIQUE » ET « FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY DE MATHÉMATIQUES »
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN HONORE LES LAURÉATS DES CONCOURS « MISS MATHÉMATIQUE » ET « FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY DE MATHÉMATIQUES »
La salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture d’Abidjan a connu une véritable effervescence, le vendredi 28 juillet 2023, à l’occasion de la double cérémonie de remise des prix aux lauréats des concours « Miss Mathématique Côte d’Ivoire » et « Félix Houphouët-Boigny de Mathématiques ».
Placée sous le Haut Patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, sous la Présidence de la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou KONÉ, et sous le Parrainage du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ, cette fête de l’excellence scientifique qui s’est déroulée devant un parterre de personnalités, a tenu toutes ses promesses.
Saisissant l’occasion de cette tribune d’émulation et d’incitation au mérite, l’éminent Professeur Saliou TOURÉ, Président-Fondateur de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), a salué tous les partenaires de ces concours, particulièrement le Directeur Général du PAA, pour son engagement sans faille et ses actions en faveur de l’émergence d’une Côte d’Ivoire scientifiquement développée. « Je tiens à souligner avec respect votre remarquable engagement à inculquer à notre jeunesse, la valeur de l’excellence sans laquelle il ne saurait y avoir de développement, car vous êtes, vous-même, un homme excellent », a indiqué le Professeur Saliou TOURÉ, qui n’a pas manqué d’exhorter les entreprises ivoiriennes et multinationales installées en Côte d’Ivoire, à emboîter le pas aux partenaires qui se sont déjà engagés aux côtés de la SMCI.
Poursuivant son intervention, le Président de la SMCI a relevé l'importance des mathématiques dans tous les aspects de la vie en ce début du 21ème siècle, car, estime-t-il, les mathématiques jouent un rôle de plus en plus important dans toutes les branches de la science moderne, de la technologie et dans de nombreux domaines de la vie économique, sociale et culturelle.
Avant de terminer, il a encouragé les différents lauréats à viser toujours plus loin et à porter encore plus haut le flambeau de l’excellence ivoirienne.
Représentant le Professeur Mariatou KONÉ, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, M. KONAN Raoul KOUADIO, son Directeur de Cabinet, a quant à lui tenu à saluer l’initiative de telles compétitions intellectuelles qui dit-il, visent à promouvoir l’excellence, toute chose qui fait partie des chantiers de réformes initiées par la ministre pour redynamiser le système éducatif en Côte d’Ivoire.
« Merci aux élèves d’avoir un rêve, et de nous permettre de partager ce rêve. La Côte d’Ivoire peut compter sur vous. Pour la construction de notre pays, nous avons besoin de têtes bien faites, bien pleines, capables de relever les défis de développement. Recherchez toujours l’excellence, car il y a des modèles d’excellence en Côte d’Ivoire. Je vous encourage également à être des modèles pour les générations futures », a- t-il conseillé avant de remercier toutes les parties prenantes qui ont œuvré à la réussite de cette cérémonie.
Longuement ovationné par toute la salle, au regard de son engagement en faveur de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, M. Hien Yacouba SIÉ, premier responsable du PAA, parrain de l’événement, a indiqué que le soutien que son institution, entreprise citoyenne, s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, dont l’attachement à la question de l’éducation constitue l’un des piliers fondateurs de son programme de développement, depuis son accession à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.
Le parrain de la 17ème édition du concours Miss Mathématique, a par ailleurs, saisi l’opportunité de son intervention, pour exprimer ses vives félicitations aux principaux acteurs de cette compétition, en premier lieu la SMCI avec à sa tête le Professeur Saliou TOURÉ, « pour ses efforts constants en faveur de la promotion de la mère des sciences, les mathématiques ». Il a également témoigné sa gratitude à la SMCI pour l’avoir associé à cette vitrine de l’excellence en milieu scolaire.
Se tournant enfin vers ses filleules, M. Hien Yacouba SIÉ les a exhortées à prendre conscience de leurs rôles et de leurs responsabilités dans l’avenir de notre pays : « vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire et les plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, comptent sur vous pour poursuivre l’œuvre de développement qu’elles ont entamée, en relevant en temps opportuns les défis futurs afin de hisser toujours plus haut le drapeau national».
Les heureuses lauréates de l’édition 2023 sont issues de plusieurs écoles de renom. Concernant le niveau de la classe de 3ème, la couronne de Miss Mathématique est revenue à Mademoiselle AMANI Marie Emmanuela du Lycée Sainte Marie de Cocody. Au titre des classes de Terminale C et E, la palme d’or a été attribuée à Mademoiselle KRA N’Dri Ange Victoria de l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville.
Pour le concours Félix Houphouët-Boigny de Mathématiques, qui est un concours mixte réservé aussi bien aux garçons qu’aux filles de la 6ème à la Terminale, plusieurs élèves ont été primés. Le super prix Félix Houphouët-Boigny a été remporté par Mademoiselle KPANSAI Esmonde du Lycée Sainte Marie de Cocody.
Créé en 2000, année des Mathématiques décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture, (UNESCO), le Concours Miss Mathématique Côte d’Ivoire, initiative du Professeur Saliou TOURÉ, vise à encourager les jeunes filles à s’orienter davantage vers les disciplines scientifiques en général et les sciences mathématiques en particulier.
L’apothéose de cette 17ème édition, dont les épreuves ont été lancées le 27 mai 2023 au Lycée Sainte Marie de Cocody, mettant en compétition environ 500 élèves, a été une réussite totale, et les nombreuses récompenses remises aux lauréates ont été à la hauteur des attentes du public.
À ce titre, le PAA n’a pas voulu faire les choses à moitié. En effet, en plus du montant octroyé annuellement à la Société Mathématique Côte d’Ivoire, dans le cadre du partenariat qui lie désormais les deux institutions, l’Autorité Portuaire d’Abidjan a contribué à l’organisation pratique de cette cérémonie à travers plusieurs dons en numéraires et en matériels informatiques entre autres.
Pour rappel, suivant la logique de son engagement sociétal, la Direction Générale du PAA a signé le 27 avril 2023 avec la SMCI, un partenariat portant sur un soutien financier annuel de 25 millions de Francs CFA sur cinq (5) ans.
Parallèlement à sa mission régalienne, le Port Autonome d’Abidjan a développé de nombreuses initiatives en matière d'excellence et d'insertion professionnelle des jeunes (recrutements, stages, parrainages), s'inscrivant ainsi pleinement dans la vision du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA, qui a fait de 2023 l'année de la jeunesse.