Vous êtes ici
Back to topCÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX NATIONAL D'EXCELLENCE 2023
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX NATIONAL D'EXCELLENCE 2023
Le Port Autonome d’Abidjan reçoit le Prix d'Excellence de la Meilleure Contribution au Rayonnement du Secteur du Transport.
Monsieur Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général, a reçu pour le compte du Port Autonome d'Abidjan (PAA), ce mardi 05 septembre 2023 au Palais présidentiel, le Prix national d'Excellence 2023 de la Meilleure contribution au Rayonnement du Secteur du Transport.
Cette distinction de l'État de Côte d'Ivoire traduit la reconnaissance des efforts entrepris par l'équipe dirigée par M. Hien SIÉ pour la modernisation du port d’Abidjan.
En effet, depuis 2011, en s’alignant sur la politique de relance du développement de la Côte d’Ivoire prônée par le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan a pris l’initiative de redimensionner ce port à la mesure des ambitions de la Côte d’Ivoire, et de le repositionner dans le concert des ports répondant aux standards internationaux.
Ainsi, plusieurs ouvrages ont été réalisés. Ce sont :
- la modernisation du Terminal à Pêche par la construction d’un môle opérationnel depuis 2015 ;
- la création de 40 ha de terrains supplémentaires par remblaiement de la baie de Vridi-Biétry, en 2016, pour favoriser l’implantation de nouvelles unités industrielles ;
- le rempiètement des quais du terminal vraquier en 2017 ;
- la construction d’un terminal roulier opérationnel depuis mars 2018 ;
- l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi inauguré, le 21 février 2019,
- la construction d’un second terminal à conteneurs, inauguré le 02 décembre 2022,
- la construction d’un terminal céréalier mis en exploitation, le 30 mai 2023.
Pour rentabiliser les différents investissements réalisés, le Port Autonome d’Abidjan entend au cours des cinq (5) prochaines années, mettre en œuvre un programme d’amélioration de l’outil portuaire pour mieux jouer son rôle au service de l’économie nationale.
Ainsi, à l’horizon 2025, le port d’Abidjan offrira à sa clientèle des services de plus en plus performants et innovants, pour répondre aux besoins sans cesse croissants du secteur maritime et portuaire, tout en respectant son engagement environnemental et sociétal.
Par ailleurs, grâce aux autres réformes que la Direction Générale du PAA a engagées au niveau de la sécurisation de la plateforme portuaire, de l’amélioration de la qualité des prestations, de la protection de l’environnement et de la gestion financière, le port d’Abidjan est devenu le premier port africain certifié ISO 9001 version 2015 sur l’accueil des navires, et ISO 14001 version 2015 sur l’environnement.
Le Port Autonome d’Abidjan a également consolidé sa conformité aux normes du code ISPS relatif à la sûreté des installations portuaires. Par ailleurs, M. Hien SIÉ a amélioré la gouvernance financière qui a abouti à une notation, attribuée par l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, de AA- pour le long terme et A1- pour le court terme avec perspective stable.
Pour rappel, le Prix national d'Excellence consacre l'engagement de l'État de Côte d'Ivoire, de promouvoir une société d'Excellence. Son organisation annuelle, depuis son retour en 2013, épouse les différentes visions du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, qui entend bâtir une Côte d'Ivoire Prospère et Solidaire.