Vous êtes ici
Back to topUN NAVIRE MILITAIRE BRITANNIQUE EN ESCALE AU PORT D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).UN NAVIRE MILITAIRE BRITANNIQUE EN ESCALE AU PORT D’ABIDJAN
Un bâtiment de guerre britannique, le Hms Trent est au mouillage au quai C du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, où il a accosté le 28 septembre 2023 pour deux jours (du 28 au 30 septembre).
La présence de ce bâtiment militaire de la marine britannique (Royal Navy) au port d’Abidjan s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la Grande Bretagne. Ce bâtiment en mission de sécurisation depuis quelques mois dans le Golfe de Guinée, est au Port d’Abidjan pour des opérations d’avitaillement afin de poursuivre sa mission.
L’objectif de cette mission est la sécurité maritime, qui englobe, la lutte contre la piraterie et les trafics illicites, contre le terrorisme en mer ainsi que la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
Son déploiement s’inscrit dans le projet « Présences Maritimes Coordonnées » (CMP), de l´Union européenne, qui vise à renforcer la coordination et la capacité d’action avec les pays de la région du Golfe de Guinée.
Le Commandant de ce bâtiment T. D LANGBORD, accompagné du Conseiller politique de l’ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, M. HENRICH Henry, a saisi l’occasion de cette escale pour rendre visite à l’Autorité Portuaire d’Abidjan représentée pour la circonstance par le Colonel COFFI Emmanuel, Commandant du Port, et quelques-uns de ses proches collaborateurs.
Le Commandant du Hms a indiqué qu’au-delà de la coopération militaire, la Grande Bretagne entend aussi renforcer sa coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire. Il a apprécié les conditions d’accueil de son navire et félicité l’Autorité Portuaire pour la dynamique des activités dans le port.
Pour sa part, le Commandant KOFFI, a souhaité bon séjour à tous les membres de l’équipage du Hms et les a rassurés de toutes les dispositions idoines prises afin que cette escale se déroule dans les meilleures conditions.
Il faut rappeler que la marine britannique est engagée dans la surveillance maritime, le renforcement des capacités des États côtiers et le soutien à la diplomatie de défense des pays du Golfe de Guinée dans le but d'améliorer la sécurité maritime régionale.