Vous êtes ici
Lancement du SARA 2023 : Le Port Autonome d’Abidjan prend part à ce rendez-vous incontournable des experts du monde agricole
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Lancement du SARA 2023 : Le Port Autonome d’Abidjan prend part à ce rendez-vous incontournable des experts du monde agricole
« L'agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté » ; tel est le thème autour duquel se déroulera dix jours durant, du 29 septembre au 8 octobre 2023, la 6ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA). Cette édition s’est ouverte le 29 septembre 2023 au tout nouveau Parc des Expositions d'Abidjan, en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA.
Il avait à ses côtés, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, Patrick ACHI, le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, KOBENAN Kouassi Adjoumani, les ministres SIDI Tiémoko Touré, des Ressources Animales et Halieutiques, Laurent TCHAGBA, des Eaux et Forêts, Jean-Luc ASSI, de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement et des présidents d’institutions. Cette année, les Pays-Bas pays à l’honneur du SARA 2023, était représenté à cette cérémonie d’ouverture par son Vice-ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité,.
Véritable référence en Afrique sub-saharienne, le SARA a, comme chaque année, l’objectif de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire. Le SARA est par ailleurs l'occasion pour les professionnels de procéder à des échanges d'expériences, de nouer des partenariats et d'établir des opportunités d'affaires.
Ainsi, le Port Autonome d’Abidjan (PAA) participe activement à cet évènement d’envergure internationale, à travers la tenue d’un stand, non seulement en tant que sponsor, mais également pour présenter les potentialités du port d’Abidjan, 1er port thonier d’Afrique, et 2ème exportateur mondial de produits de conserves de thon. Par ailleurs, le Port Autonome d’Abidjan accompagne les secteurs de l’agriculture et des ressources halieutiques en agissant efficacement dans la chaine de distribution.
Parlant au nom du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA, le Premier Ministre Patrick ACHI a indiqué que pour maximiser les effets de la vitalité de l’économie ivoirienne, et tenir compte à la fois des opportunités et des menaces, le Chef de l'État a décidé d’accélérer la mise en œuvre de programmes pour répondre aux défis du temps, et orienter les générations futures vers les axes majeurs qui feront de la Côte d’Ivoire, avec son agriculture, un acteur mondial de premier plan.
À cet effet, le Chef de l’État, à travers le Premier Ministre, a tenu à rendre hommage aux agriculteurs qui, par leur travail et leur abnégation, créent de la richesse et contribuent efficacement à l'amélioration des conditions de vie des populations vivant en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.
Le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, KOBENAN Kouassi Adjoumani, a quant à lui fait savoir dans son intervention, que le Président de la République a engagé les ministres à amorcer un nouveau virage pour faire de l’agriculture, non plus une agriculture autosuffisante alimentaire, mais aussi et surtout, une agriculture pourvoyeuse de plus d’emplois, de plus de valeur ajoutée, et productrice de revenus afin d’impacter durablement et qualitativement la vie des producteurs.
Le SARA 2023 a connu quelques innovations pour cette 6ème édition. Il s’agit entre autres de la tenue d’un panel de haut niveau avec des ministres de l’Agriculture de plusieurs pays reconnus pour leurs performances au niveau agricole, d’une journée dédiée à la jeunesse, et d’une exposition photos qui permettra de revenir sur les précédentes éditions du SARA.
Notons que le Port Autonome d’Abidjan, est, depuis quelques années, partenaire du SARA, le plus grand rendez-vous agricole de l’Afrique de l’Ouest.