Vous êtes ici
Back to topLE NAVIRE ESPAGNOL « TORNADO » DANS LES EAUX IVOIRIENNES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE NAVIRE ESPAGNOL « TORNADO » DANS LES EAUX IVOIRIENNES
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, SEM. Soriano ORTIZ Rafael, Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, a effectué une visite, ce lundi 02 octobre 2023, à l’Autorité portuaire d’Abidjan, représentée par le Colonel COFFI Emmanuel, Commandant du Port.
Cette visite au cours de laquelle l’Ambassadeur d’Espagne était accompagné du Commandant David Mandado CASTILLO, Commandant du bâtiment d’action maritime P-44 « Tornado », intervient à la faveur de l’accostage, le 1er octobre 2023, de ce bâtiment de guerre espagnol, au mouillage au nouveau quai céréalier du port d’Abidjan.
En mission de sécurisation depuis quelques mois dans le Golfe de Guinée, avec comme objectif la sécurité maritime qui englobe la lutte contre la piraterie, les trafics illicites, le terrorisme en mer ainsi que la lutte contre la pêche illicite, la présence du « Tornado » au port d’Abidjan, s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.
Son déploiement s’inscrit quant à lui dans le cadre du projet « Présences Maritimes Coordonnées » (CMP), de l´Union Européenne, qui vise à renforcer la coordination et la capacité d’action avec les pays de la région du Golfe de Guinée.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Commandant COFFI de présenter le port d’Abidjan à la délégation espagnole, à travers ses trafics, les activités qui s’y déroulent, ses performances et les installations modernes réalisées.
Le représentant du Directeur Général a souligné l’importance que la Côte d’Ivoire attache à l’action des pays européens dans le cadre des activités de sécurisation dans le Golfe de Guinée. Il a remercié la marine espagnole pour son implication, et a donné l’assurance que toutes les dispositions seront prises pour une escale dans les meilleures conditions, au port d’Abidjan.
Rappelons que la marine espagnole, à l’instar de celles d’autres pays européens, est engagée dans la surveillance maritime, le renforcement des capacités des États côtiers et le soutien à la diplomatie de défense des pays du Golfe de Guinée, dans le but d'améliorer la sécurité maritime dans cet espace.