Vous êtes ici
Back to topL’AUTORITÉ PORTUAIRE À LA DÉCOUVERTE DU SMART PORT DE TIANJIN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).L’AUTORITÉ PORTUAIRE À LA DÉCOUVERTE DU SMART PORT DE TIANJIN
Le Tianjin Port Second Container Terminal Co.Ltd, situé au nord de la Chine, a ouvert ses portes le 26 septembre 2023, à la délégation du Port Autonome d’Abidjan (PAA), présente en Chine dans le cadre d’une mission de travail.
La délégation ivoirienne conduite par M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du PAA, a été reçue par la Directrice des opérations digitales de ce port, Mme LIU Tong. Cette visite a été l’occasion pour l’Autorité portuaire de s’approprier les solutions technologiques déployées par le groupe Huawei dans ce port chinois.
Ce port de la ville de Tianjin, est situé dans la partie ouest de la baie de Bohai, reliant l'Asie du Nord-Est à l'Asie centrale et occidentale. Créé en 1860, ce port chinois traite annuellement 20 millions d'EVP. Des volumes qui font de lui, l'un des dix plus grands ports au monde.
C’est au cours de l’année 2020, que le port de Tianjin, le groupe Huawei, ainsi que la compagnie China Mobile, ont mis en place conjointement, l'équipe 5G+ Smart Port. Une coalition créée pour tirer parti des avantages du réseau 5G en termes de bande passante ultra-large, de latence ultra-faible, de couverture étendue et de fiabilité. Combiné aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) telles que l'Intelligence Artificielle, l'informatique en nuage et l'IoT, Huawei a lancé de manière créative, la solution de conduite autonome et de télécommande 5G de niveau 4, pour améliorer l'automatisation des terminaux.
Face à cette migration réussie, le groupe Huawei a décidé d’aider un plus grand nombre de ports à mettre à niveau, en permanence, l'automatisation en vue de construire des ports intelligents, verts et sécurisés.
Notons qu’au terme d’un vaste programme de modernisation de l’outil portuaire d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ ambitionne à court terme l’utilisation de solutions technologiques innovantes dans le cadre des activités du port d’Abidjan. Car pour lui, le concept de port intelligent ou encore Smart Port, s’impose progressivement comme un défi inédit et vital pour l’avenir du commerce maritime.