Vous êtes ici
LA PROVINCE CANADIENNE DU NOUVEAU-BRUNSWICK ENTEND RENFORCER SA COOPÉRATION AVEC LA CÔTE D’IVOIRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA PROVINCE CANADIENNE DU NOUVEAU-BRUNSWICK ENTEND RENFORCER SA COOPÉRATION AVEC LA CÔTE D’IVOIRE
En mission de prospection en Côte d’Ivoire du 02 au 05 octobre 2023, une délégation de la Province canadienne du Nouveau-Brunswick, conduite par son ministre de la Francophonie et des Gouvernements Locaux du Nouveau Brunswick, Glen SAVOIE, a visité les installations portuaires d’Abidjan, le mercredi 04 septembre 2023.
La délégation canadienne, accompagnée par SEM. Bafétigué OUATTARA, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, a été reçue en audience par M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du PAA, et ses proches collaborateurs.
Cette visite, selon le représentant du gouvernement canadien, visait à mieux connaître les atouts, les infrastructures et les activités du port d’Abidjan. Elle a donc été l’occasion pour le Directeur Général du PAA, de procéder à une présentation globale du port d’Abidjan à travers son historique, ses trafics, ses réalisations infrastructurelles, sa contribution à l’économie nationale, ses échanges avec les pays du monde, notamment avec le Canada, ainsi que ses perspectives de développement.
M. Hien SIÉ a toutefois souhaité dans son intervention, le renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Canada : « Le port d’Abidjan est prêt à accueillir les exportations en provenance du Canada en vue de développer les relations d’affaires entre nos deux pays. », a-t-il indiqué.
Le ministre canadien, lors de sa prise de parole, s’est dit impressionné par le développement fulgurant du port d’Abidjan en termes de modernisation des infrastructures. Il a pour sa part, indiqué que les ports du Nouveau- Brunswick sont la porte d’entrée pour avoir accès non seulement au Canada, mais aussi à tous les États de l’Est des États-Unis d’Amérique. Ces ports, a-t-il insisté, peuvent accueillir les navires en provenance de la Côte d’Ivoire, en vue de conquérir les marchés canadiens et américains. Pour lui, beaucoup d’opportunités d’affaires s’offrent au port d’Abidjan et à ceux du Nouveau-Brunswick.
Quant au Consul honoraire de Côte d’Ivoire au Canada, et propriétaire de l’entreprise avicole Westco, M. Thomas SOUCY, membre de la délégation canadienne, il a souhaité disposer d’informations sur les procédures douanières ivoiriennes, relatives à l’importation de viandes congelées, en vue d’éventuelles associations avec des investisseurs locaux, pour développer des activités en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, SEM. Bafétigué OUATTARA, a reconnu que cette volonté manifeste du Canada à vouloir renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire est à encourager. Il a par ailleurs indiqué l’excellence des rapports entre les deux pays, et a souhaité que ce cadre nouveau de coopération impulsé par le Canada, redynamise davantage les échanges entre les deux pays.
Enfin, le ministre canadien, Glen SAVOIE, a signifié que son pays et la Côte d’Ivoire continueront à amplifier leur coopération, de même que favoriser leurs échanges dans divers domaines dont la diplomatie, le commerce, l’économie, et l’éducation.
Cette rencontre a pris fin par une visite de la délégation canadienne sur les nouvelles installations et certaines unités frigorifiques du port d’Abidjan.