Vous êtes ici
JOURNÉES DES FEMMES PORTUAIRES AFRICAINES ET ESPAGNOLES LA 10ÈME ÉDITION A REFERMÉ SES PORTES À LAS PALMAS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).JOURNÉES DES FEMMES PORTUAIRES AFRICAINES ET ESPAGNOLES LA 10ÈME ÉDITION A REFERMÉ SES PORTES À LAS PALMAS
La 10ème édition des Journées des Femmes Portuaires Africaines et Espagnoles, qui se sont ouvertes le lundi 02 octobre 2023, à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne, ont fermé leurs portes, le vendredi 05 octobre 2023, au terme d’une visite sur l’île de Fuerteventura. Au cours de cette visite, la délégation du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaire (RFPMP) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), a été reçue par la municipalité de la ville portuaire de Puerto Del Rosario, capitale de l’île.
Lors de cette rencontre, M. David De VERA, maire de Puerto Del Rosario, était accompagné de Mme Lola GARCIA, Présidente de l’Hôtel de ville, et de Mme Carmen ALONSO, conseillère chargée des innovations et de la Technologie. Il a adressé ses remerciements au Réseau des femmes, pour avoir choisi sa ville pour abriter la clôture de ces journées. Se prononçant sur l’importance de l’activité portuaire dans sa municipalité, il a relevé que l’implication des hommes et des femmes pour le développement du secteur portuaire, a renforcé la place de Fuerteventura dans la croissance économique des îles Canaries. Il a toutefois exprimé le désir de voir se renforcer les liens de coopération entre Puerto Del Rosario et les autres capitales de pays africains, pour aboutir à un développement conjoint. Notamment par la création de lignes maritimes entre l’île de Fuerteventura et le continent africain.
Mme Florentine GUIHARD-KOIDIO, Coordonnatrice Générale du RFPMP-AOC, et par ailleurs Chef de Département à la Direction du Système de l’Information Numérique du Port Autonome d’Abidjan (PAA), a quant à elle remercié les autorités de la ville pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux. Après une présentation du Réseau, à travers ses missions et ses objectifs, elle s’est dite ouverte à toute collaboration dans le secteur portuaire de Fuerteventura, pouvant aboutir renforcement des capacités des femmes dudit secteur, qui demeure l’un des objectifs principaux du Réseau.
Cette grande rencontre internationale a réuni 80 participantes de 17 pays différents. La Côte d’Ivoire était représentée par 06 femmes, dont 03 du Port Autonome d’Abidjan (PAA), en qualité de membres RFPMP de Côte d’Ivoire. Pour rappel, le réseau national a pour nouvelle présidente, Dr Titi PALÉ, Directeur Commercial, Marketing et Communication du PAA.
L’association sœur du Réseau des femmes du secteur maritime et portuaire de l’Afrique de l’Est (WOMESA), était également représentée à cette occasion par Mme Rosmary Auma OILE.
Ce grand rendez-vous annuel des femmes expertes du secteur maritime et portuaire, a été l’occasion d’un riche partage d’expériences, autour de tables rondes et de panels organisés sous plusieurs thèmes d’actualité. Ces femmes, pour la plupart Chef de services et de Départements, Directrices d’Instituts de formation dans le Transport, Directrices Générales d’Autorités portuaires et de l’Armement Naval, ministre des Transports, Gouverneurs et Ambassadeurs, ont partagé leurs expériences en tant que femmes pionnières du RFPMP-AOC.
Plusieurs communications ont été adressées, entre autres, sur l’évolution des métiers maritimes et portuaires à l’ère de la digitalisation, le leadership féminin dans les institutions portuaires nationales et internationales, l’organisation des femmes dockers de l’Afrique de l’Est, et le rôle des institutions de formation pour le développement des ports. Un focus a été également mis sur les responsabilités sociétales des ports, à travers des exemples réussis de mise en place de fondations portuaires.
Cette 10ème édition a permis de de se pencher sur l’avenir de ce Réseau qui se consolide année après année, et de rendre hommage aux femmes pionnières de la création du RFPMP.
Ainsi, ont été honorées, SE Mme Batoura KANE du Sénégal, Mme TOURÉ Aïssata ARIBOT de la Guinée Conakry, Mme NESSE Nicole du Cameroun, Mme la ministre MFOUMOU Ondo Flavienne du Gabon, Mme BIAOU Angèle du Bénin, Mme BA NIANG Nafissatou du Sénégal, Mme AZZARIA Naomie du Bénin, Mme TANOH ADIKO Clémentine de la Côte d’Ivoire, Mme JOHNSON Dope du Togo, et à titre posthume, Mme Mireille BACKO du Cameroun.