Vous êtes ici
FORUM AFRICAIN DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - ECOCIR ABIDJAN 2023 : LE PORT AUTONOME ACCOMPAGNE L’ÉVÈNEMENT
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).FORUM AFRICAIN DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - ECOCIR ABIDJAN 2023 : LE PORT AUTONOME ACCOMPAGNE L’ÉVÈNEMENT
Organisé par le District Autonome d’Abidjan, la Côte d’Ivoire accueille du 18 au 21 octobre 2023, la 1ère édition du Forum Africain de l’Économie Circulaire, dénommé ECOCIR Abidjan 2023. « L’économie circulaire pour un développement durable des Territoires en Afrique », tel est le thème retenu pour cette édition qui a vu la participation du Port Autonome d’Abidjan (PAA).
La cérémonie d’ouverture s’est tenue le mercredi 18 octobre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous le parrainage du Premier Ministre, SEM. Robert BEUGRÉ MAMBÉ, représenté pour l’occasion par le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. ASSAHORÉ KONAN Jacques.
Le choix de ce thème répond aux enjeux majeurs liés à la nouvelle mutation vers laquelle devrait s’orienter les territoires africains. Cela implique la prise en compte de tous les secteurs stratégiques. Les questions liées entre autres à la valorisation des déchets, à l’aménagement urbain et territorial en mettant l’accent sur la symbiose industrielle, à la lutte contre toutes les formes de pollutions et le changement climatique dans l’atteinte des objectifs de développement.
Le Port Autonome d’Abidjan, entreprise citoyenne s’inscrit pleinement dans cette dynamique de préservation de l’environnement. Se voulant être un hub port de référence internationale, l’autorité portuaire a élaboré une politique environnementale, en cohérence avec ses objectifs, en vue de réduire les impacts environnementaux liés à ses activités. L’institution, certifiée à la norme ISO 14001 version 2015, prend part à ce forum de portée majeure avec l’animation d’un stand.
Le ministre ASSAHORÉ KONAN, lors de son intervention a souligné que la mise en œuvre d’une économie circulaire aboutirait à la matérialisation « du partenariat mondial pour le développement durable ». Il a indiqué que l’économie circulaire vise principalement à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable. Le représentant du Premier Ministre a, alors, encouragé les populations africaines et nécessairement celle de la Côte d’Ivoire, à s’inscrire dans cette dynamique pour la préservation de l’environnement et le développement des économies.
Notons que lors de ces journées, plusieurs panels et colloques à thématiques riches et variées, ont été organisés. Mais également des expositions ventes, des masters class, des actions communautaires ainsi que plusieurs animations.