Vous êtes ici
Back to topLE PORT D’ABIDJAN AFFUTE SON DISPOSITIF DE SÛRETÉ
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT D’ABIDJAN AFFUTE SON DISPOSITIF DE SÛRETÉ
Afin de prévenir toute situation pouvant compromettre le bon déroulement des activités auport d’Abidjan, un exercice de sûreté grandeur nature a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023, sur le site de la Capitainerie.
Cette simulation pour laquelle d’importants moyens humains et matériels ont été déployés, a été réalisée par la Direction des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnementdu Port Autonome d’Abidjan, avec l’implication de tous les acteurs de la plateforme portuaire chargés de la sûreté et de la sécurité.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions préventives exigées par les dispositions du Code ISPS, qui est la norme internationale en matière de sûreté des navires et des installations portuaires.
Il a été question d’une mise en situation du test du dispositif de sûreté du port d’Abidjan, impliquant tous les intervenants.
À l’issue de la séance de débriefing, tous les acteurs ont été unanimes sur le bon déroulement des opérations, non sans relever quelques aspects à améliorer.
Par la suite, l’autorité désignée, à savoir la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), représentée par le Colonel SEKA, a exprimé son satisfecit à l’Autorité Portuaire, en décernant les parchemins attestant que le PAA a effectué avec succès et dans le respect des normes exigées par le Code ISPS, l’exercice de sûreté de l’année 2023.
Cette évaluation a mobilisé la participation de la DGAMP, de l’UIGN (Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), du GSP-GN (Groupe de Sécurité Portuaire de la GendarmerieNationale), du CPS-PAA (Commissariat de Police Spéciale du PAA), des Douanes ivoiriennes, de l’APS-CI (RSO), de la Sûreté Portuaire, ainsi que des PFSO (Port Facility Security Officer - Agent de Sûreté d'Installation Portuaire) d’autres installations de la plateforme portuaire d’Abidjan.
Il faut noter que cet exercice s’inscrit dans le plan de sûreté du PAA pour le maintien de la certification du port d’Abidjan aux normes du Code ISPS, obtenu depuis juillet 2004, et régulièrement renouvelé.