Vous êtes ici
CLÔTURE DE LA 11ÈME ÉDITION DE LA CGECI ACADEMY : DE FORTES RECOMMANDATIONS ONT ÉTÉ FORMULÉES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CLÔTURE DE LA 11ÈME ÉDITION DE LA CGECI ACADEMY : DE FORTES RECOMMANDATIONS ONT ÉTÉ FORMULÉES
L’édition 2023 de la CGECI Academy a refermé ses portes le vendredi 27 octobre 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ.
Durant deux jours, les décideurs publics, des dirigeants des secteurs privés et publics, et de jeunes entrepreneurs, ont planché à travers des panels, des tables rondes et des masters class,sur les enjeux liés à croissance durable des entreprises et les facteurs de compétitivité.
Le Président de la CGECI, M. Ahmed CISSÉ, au terme de ces rencontres, a relevé que ce forum de réflexions aura mis en évidence la volonté et la détermination de tous les acteurs defaire en sorte que les entreprises africaines figurent parmi les plus compétitives au monde. Pour y parvenir, les conditions suivantes sont nécessaires : un environnement des affaires et un cadre règlementaire attractifs et dynamiques ; de la transparence dans les règles du marché ; un système de formation et un capital humain de qualité ; des coûts de facteurs de production raisonnables ; un accompagnement des pouvoirs publics pour l’accès aux marchés internationaux ; des politiques de local content robustes ; et un cadre institutionnel adapté pour promouvoir et faire émerger des champions nationaux.
Lors de son discours de clôture, le Premier ministre a mis un accent particulier sur la problématique de la durabilité de la croissance des entreprises. À cet effet, il a invité les entreprises à s’adapter et à mettre en place des stratégies innovantes pour rester compétitives,tout en étant socialement responsables. Pour les accompagner dans cette démarche, il a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à poursuivre et à renforcer l’ensemble des actions engagées en vue de bâtir un secteur privé ivoirien plus dynamique et plus compétitif, pourvoyeur d’emplois décents et durables pour les jeunes notamment.
Au terme des 18 panels qui ont meublé ce forum économique, les recommandations suivantes ont été faites pour améliorer la compétitivité des entreprises en Afrique : accélérer la transformation structurelle de nos chaînes de valeurs, par l’adoption généralisées du digital ; mettre en place un écosystème basé sur des partenariats entre le secteur privé, le monde académique, le milieu de la recherche et l’État ; construire des bases de données intégrées, permettant une cartographie exhaustive des secteurs d’activités des acteurs économiques et de leurs opérations, accessibles notamment aux institutions financières ; renforcer l’intégration régionale et mettre en place une politique fiscale harmonisée en Afrique ; faire un plaidoyer au niveau de la CEDEAO pour la mutualisation de certains secteurs clés, en favorisant la création de champions régionaux afin d’offrir une masse critique de consommateurs aux entreprises de la sous-région ; faire comprendre aux entreprises l’importance de mettre l’humain au cœur de l’organisation ; soutenir la résilience des entreprises en encourageant des modèles d’organisations agiles ; mettre en place une plateforme d’intelligence industrielle et d’innovation ; et enfin, favoriser le développement d’entreprises intermédiaires pour des sous-traitants locaux tout au long de la chaîne de valeur industrielle, à travers des politiques publiques incitatives, notamment fiscales.
Par ailleurs, les six masters class ont permis de délivrer de précieux conseils aux jeunes entrepreneurs sur les questions de financement, de l’importance du capital humain, de l’accès aux marchés, de l’innovation, de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, et de la transformation numérique.