Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART À LA CONFÉRENCE 2023 DE L’IAPH : LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DES ÉCHANGES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART À LA CONFÉRENCE 2023 DE L’IAPH : LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DES ÉCHANGES
La Conférence mondiale 2023 des ports de l’IAPH (International Association of Ports and Harbors), se tient à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, du 31 octobre au 02 novembre 2023, sur le thème « Réinventer les ports ». Cette rencontre internationale majeure, qui souligne le rôle crucial que jouent les ports maritimes dans le soutien du secteur du commerce mondial,réunit cette année plus de 600 experts portuaires du monde entier. Cette édition est une étape historique, en ce sens qu’elle se tient pour la première fois dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Le Port Autonome d’Abidjan y est représenté, avec en tête de délégation, M. Zoumana TOURÉ, Directeur du Domaine et du Patrimoine, accompagné de Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication, de M. Dah SANSAN, Directeur des Affaires Administratives, Juridiques et du Contentieux, de M. Bamoussa OUATTARA, Directeur du Terminal à Pêche ; et quelques proches collaborateurs.
Comment réinventer nos ports à une ère marquée par les défis climatiques, lorsque l'industrie du transport maritime est responsable de près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et lorsque l'OMI renforce ses objectifs en matière de protection du climat à travers la décarbonation du trafic maritime en vue d’atteindre l'objectif « zéro émission nette » d'ici à 2050 à l'échelle globale ? Nécessairement par la transition énergétique. C’est ce que le Capitaine K. Subramamiam, Président de l’IAPH, a réaffirmé lors de son adresse. Il a à cet effet invité les ports et leurs partenaires commerciaux, à innover en matière de financement durable pour la mise en œuvre effective de cette transition énergétique, au bénéfice de laplanète.
Lors de sa prise de parole, M. Patrick VERHOEVON, Directeur Général de l’IAPH, a quant à lui annoncé plusieurs sessions stratégiques qui mettront l’accent sur le développement du commerce mondial, lié aux carburants zéro carbone ou à faible teneur en carbone, sur la prise en compte et la satisfaction des besoins des clients (armateurs, chargeurs…) dans la chaîne d'approvisionnement maritime, sur le leadership portuaire et ses implications notamment en termes de gouvernance, mais également sur les perspectives du marché du secteur de l’énergie, en vue de répondre au besoin impérieux de la transition énergétique dans le secteur maritime.
Cette conférence a également été réhaussée par la présence de M. Kitack LIM, Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Lors de son intervention, il a invité tous les ports à s’impliquer de manière proactive à la création de ports verts. Pour supporter la décarbonisation et assurer une chaîne d’approvisionnement mondiale efficace, des compromis seront nécessaires, entre autres la facilitation des échanges et un renforcement de la collaboration entre toutes les parties prenantes dont les ports et le secteur logistique.
Rappelons que M. Kitack LIM, Secrétaire Général de l’OMI, a reçu au cours de cette cérémonie, un prix de l’IAPH, au regard de toutes ses actions menées en faveur du développement des ports.
Durant ces 3 jours de réflexion et partage d’expériences, ce sont plus de 100 conférenciers influents du secteur qui interviendront, lors de 35 conférences, panels plénières, séances en petits groupes et discussions en table rondes.