Vous êtes ici
LA CONFÉRENCE MONDIALE 2023 DES PORTS DE L’IAPH A REFERMÉ SES PORTES À ABU DHABI : LES PORTS SONT APPELÉS À DEVENIR VERTS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA CONFÉRENCE MONDIALE 2023 DES PORTS DE L’IAPH A REFERMÉ SES PORTES À ABU DHABI : LES PORTS SONT APPELÉS À DEVENIR VERTS
La conférence mondiale des ports de l’IAPH (International Association of Port and Harbors) qui s’est ouverte le 31 octobre 2023 à Abu Dhabi, a refermé ses portes le 02 novembre 2023,après trois jours de riches partages d’expériences.
Ce sont plus d’une centaine d’experts portuaires mondiaux de haut niveau, qui ont animé des conférences et panels sur des thématiques d’actualité dans le secteur. Les réflexions ont été menées entre autres sur l’innovation portuaire, la gestion du changement pour permettre la transformation numérique, la décarbonisation des opérations des terminaux portuaires, le rôle des ports en tant que pôles marins énergétiques, les perspectives mondiales et la réduction des risques des investissements dans la transition énergétique, l’impact des carburants zéro carbone sur les routes commerciales et les marchandises, l’élaboration de modèles portuaires résilients, l’administration douanière en tant que facilitateur des échanges, l’intégration d’une culture de sécurité durable dans les ports, les cybermenaces contre les ports, le développement de l’industrie de croisière, la collaboration de données dans les chaînes d’approvisionnement du fret maritime, le guichet unique de l’Organisation Maritime Internationale à compter du 1erjanvier 2024, les projets numériques dans les ports et villes portuaires, et l’apport des ports et du transport maritime à la COP 28.
Lors de son discours de clôture, M. Othman Al KHOORI, Directeur Général par intérim deAD Ports Group, hôte de l’évènement, s’est réjoui de l’opportunité donnée aux membres de l’IAPH, de pousser la réflexion sur les défis majeurs du secteur portuaire, avec un accent particulier mis sur les trois axes de discussion engagés trois années auparavant, en l’occurrence la transition énergétique, la collaboration de données et la résilience, qui demeurent plus que jamais d’actualité. Il a toutefois émis le souhait du renforcement de la coopération avec les institutions partenaires telles que l’OMI et la Banque Mondiale, pour la mise en œuvre, notamment, du programme de durabilité des ports de l’IAPH, le WPSP (World Port Sustainability Program).
Alors qu'Abu Dhabi se prépare à accueillir la COP 28 du 24 au 29 novembre 2023, la transition énergétique mondiale demeure toutefois la priorité absolue de tous les pays, et les ports sont appelés à y contribuer significativement. Ports zéro carbone, optimisation des routes de navigation et transformation des ports en zone de production et de stockage d’énergie verte. C’est ce qui ressort de ces trois jours de réflexion. Pour ce faire, des partenariats sontnécessaires pour réaliser des investissements afin d’atteindre les objectifs de durabilité industrielle.
Toutefois, certains ports se distinguent déjà par leur engagement en matière environnementale. Pour les récompenser pour leurs efforts, l’IAPH leur a décerné des prix. Ce fut lors du diner gala des Awards 2023 de la Durabilité, au cours duquel huit ports ont été récompensés pour des projets liés à la santé des travailleurs portuaires, au recyclage des agrégats pour la construction, et à la mise en place de réseaux de collecte de plastique marin.
La conférence 2023 de l’IAPH a également vu l’élection d’un nouveau président à la tête de l’association. Ainsi, le Président sortant, le Capitaine K. SUBRAMAMIAM, a passé les rênes de l’organisation à l’allemand Hans MEYER pour les deux années à venir. Lors de son intervention, le nouveau Président a exprimé sa gratitude aux membres de l’IAPH pour la confiance placée en lui pour conduire les missions de l’association. Tout en félicitant son prédécesseur pour le travail remarquable abattu, il s’est dit conscient des challenges qui restent à relever. Il a réaffirmé sa détermination à y parvenir, avec la collaboration de tous les acteurs des secteurs maritime et portuaire.
Il a à cet effet invité les membres à s’engager dans les instances techniques de l’association afin d’y participer activement. Transition énergétique, éco-responsabilité, innovation, connectivité, durabilité et ouverture au monde. Tels sont présentés les défis futurs de l’industrie maritime.
Notons que la conférence mondiale des ports 2024 aura lieu du 08 au 10 octobre 2024 à Hamburg, en Allemagne.