Vous êtes ici
CLÔTURE DE LA CONFÉRENCE 2023 DE L’AIVP : LES PORTS INVITÉS À MESURER LEUR IMPACT SOCIO-ENVIRONNEMENTAL
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).CLÔTURE DE LA CONFÉRENCE 2023 DE L’AIVP : LES PORTS INVITÉS À MESURER LEUR IMPACT SOCIO-ENVIRONNEMENTAL
La conférence 2023 de l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP) a refermé ses portes le 17 novembre 2023 après trois (03) jours d’échanges fructueux.
Ce sont plus de 200 participants venus de plus de 32 pays à travers le monde, qui ont mené des réflexions et des partages d’expériences autour de panels et de tables rondes de haut niveau, en vue de traiter des problématiques liées au fonctionnement des ports, à leur impact socio-environnemental, et aux problèmes énergétiques qu’ils encourent vis-à-vis des défis climatiques mondiaux.
Pour ce faire, plusieurs thématiques ont été débattues, relativement au pacte mondial des Nations Unies sur les villes portuaires durables, à l’engagement des communautés pour une vision commune de la ville portuaire, aux technologies à implanter dans le futur pour les villes portuaires de demain, à la mise en place de nouvelles voies pour les croisières durables, et aux modalités de mobilité dans les villes portuaires.
Toutefois, le nœud gordien demeurait les engagements fermes à prendre par les ports, envers les autorités locales, en vue du développement durable et de la protection de l’environnent. Les pistes de solutions envisagées, ont été articulées autour de la mise en place d’une stratégie commune entre autorités portuaires et locales, afin de trouver des réponses concrètesaux problèmes ci-dessus évoqués ; mener des projets novateurs et durables ; procéder à la décarbonisation de l’économie ; développer l’économie verte et bleue ; stimuler l’innovation en soutenant des initiatives telles que l’énergie renouvelable ; et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Lors de son discours de clôture, M. Mario GIRARD, Vice-président de l’AIVP, après avoirremercié les Autorités municipales et portuaires de la ville de Venise pour l’accueil et l’instauration de ce cadre d’échanges, a annoncé que Lisbonne (Portugal) accueillera la conférence 2024 de l’organisation.