Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À L’EUROMARITIME 2024 : UNE ÉDITION TOURNÉE VERS LES ACTEURS MARITIMES AFRICAINS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À L’EUROMARITIME 2024 : UNE ÉDITION TOURNÉE VERS LES ACTEURS MARITIMES AFRICAINS
La sixième édition du Salon Euromatime, a ouvert ses portes le mardi 30 janvier2024 au Parc Chanot de Marseille en France, en présence de Christophe CASTANER, Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de plusieurs élus locaux. Trois jours durant, autorités portuaires, armateurs, industriels, financiers et fournisseurs de services du monde maritime, se rencontreront pour échanger autour des enjeux du transport maritime, de la construction et de la réparation navale, de l’économie portuaire et des technologies maritimes d’avenir.
Ce sont 300 exposants qui prennent part au plus grand salon maritime européen, au cours duquel sont attendus plus de 5 000 visiteurs.
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) est présent dans la cité phocéenne et participe à ce grand rendez-vous maritime, avec une délégation conduite par le Colonel Emmanuel Yao COFFI, Directeur des Opérations Maritimes, de Sécurité et de l’Environnement, Commandant du port d’Abidjan.
En marge des expositions, l’Euromaritime 2024 permet aux acteurs maritimes de plancher, à travers ateliers et conférences, sur quatre thématiques, à savoir : La Cyber sécurité (SEA-ITsecurity) pour lutter contre la cyber malveillance ; La Recherche (SEAreseach) pour découvrir les technologies d’avenir liées aux Énergies Marines Renouvelables et aux biotechnologies marines ; l’Innovation (SEAnnovation) ; et la Dépollution ( SEAprotect) pour promouvoir de nouvelles technologies de protection des fleuves et des mers.
La grande nouveauté de cette édition 2024 de l’Euromaritime, est le lancement du premier forum consacré à l’Afrique maritime et portuaire, qui se tient le jeudi 1er février 2024.
« Originellement, si après les trois premières éditions à Paris, nous avons installé le salon à Marseille, c’était précisément pour l’ouvrir sur le bassin méditerranéen, l’Afrique et le Moyen-Orient. Lors des précédentes éditions, nous avons eu des échanges avec des acteurs africains du maritime, qui sont venus et nous ont poussé à être plus ambitieux. Nous avons donc décidé d’organiser un premier forum maritime euro-africain. Nous aurons des tables rondes, ateliers et moments d’échanges avec de nombreuses personnalités et intervenants de haut niveau, par exemple des ministres, directeurs de ports et hauts fonctionnaires africains », a expliqué Hugues du Plessis d’Argentré, Directeur général d’Euromaritime et Euronaval.
Notons que le PAA participe à un cet important salon, à l’invitation de Business France, une structure qui prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles.