Vous êtes ici
SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PRÉSENT À LA 60ÈME ÉDITION
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PRÉSENT À LA 60ÈME ÉDITION
Le lancement de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris a eu lieu le samedi 24 février 2024 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles, en présence du Président de la République française SEM. Emmanuel MACRON et de plusieurs personnalités du monde politique et agricole.
Placé sous le thème : « Sols et terres : la vie entre nos mains », cette édition se tient du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024.
Grand pays agricole, la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le ministère des Ressources animales et Halieutiques et le ministère des eaux et forêts, prend part à ce rendez-vous des acteurs du monde agricole. La participation de la Côte d’Ivoire à ce salon, devenu la plaque tournante de l’agriculture mondiale, vise non seulement à promouvoir sur la scène internationale ses acquis dans ce secteur, mais également à partager son expérience avec d’autres puissances agricoles.
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), comme à l’accoutumée, participe à cet évènement annuel afin de présenter les performances et les opportunités de la place portuaire d’Abidjan, principale porte maritime du pays et premier port thonier d’Afrique subsaharienne.
Le dimanche 25 février 2024, le pavillon de la Côte d’Ivoire a officiellement été ouvert par le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan KOUASSI ADJOUMANI, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, M. Sidy TOURÉ, et l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, SEM. Maurice KACOU BANDAMA, en présence de la délégation du Port Autonome d’Abidjan conduite par M. Bamoussa OUATTARA, Directeur du Terminal à Pêche.
Depuis plus d’un demi-siècle, ce rendez-vous international réunit les professionnels (éleveurs, producteurs, organisations et syndicats, ministères et organismes publics, instituts de recherche, ...) autour des évolutions et des perspectives du secteur agricole et agroalimentaire. Cette édition 2024 compte mettre en avant le rôle essentiel des agriculteurs pour non seulement assurer la souveraineté alimentaire, mais également nourrir la population. Les organisateurs veulent ainsi présenter l’agriculture comme étant au service de la vie, du vivant et de l’alimentation.
Durant 9 jours, tout en mettant en lumière l’apport des progrès technologiques dans les pratiques agricoles écologiques, mais aussi les réponses aux besoins des consommateurs, cette 60ème édition sera ponctuée d’une série d’évènements professionnels et festifs, notamment des ateliers, des conférences, des concours d’animaux, etc
Notons que l’un des temps forts de la participation du PAA à ce salon, sera la conférence animée par M. Bamoussa OUATTARA, le lundi 26 février 2024, pour présenter les performances du terminal à pêche, et plus globalement les atouts du port d’Abidjan qui se réinvente après une décennie de grands travaux de modernisation de ses infrastructures.