Vous êtes ici
SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS : LE TERMINAL À PÊCHE DU PORT D’ABIDJAN PRÉSENTE SES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENTS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS : LE TERMINAL À PÊCHE DU PORT D’ABIDJAN PRÉSENTE SES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENTS
Le Port Autonome d’Abidjan est présent à la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture qui se tient au Parc des Expositions de Paris, du 24 février au 3 mars 2024.
À la faveur de cette rencontre du monde agricole, le Directeur du Terminal à Pêche du Port d’Abidjan, M. Bamoussa OUATTARA a animé une conférence le lundi 26 février 2024, auPavillon dédié à la Côte d’Ivoire. Le mandant du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, s’est exprimé en présence de quelques personnalités. Notamment le ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA, l’Ambassadeur Seydou CISSÉ, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et du FIDA, le Président de la Chambre nationale d’agriculture, M. Sindou BAMBA, et le représentant du Port de LORIENT, M. Olivier BARDON. Plusieurs ressortissants de la diaspora ivoirienne en France ont également assisté à cette conférence.
M. Bamoussa OUATTARA a principalement axé son exposé sur les opportunités d’investissements au Terminal à Pêche avec un focus sur l’activité de mareyage, qui consiste à acheter des produits issus de la pêche pour ensuite les revendre sur le marché.
L’objectif visé par le responsable du Terminal à Pêche était d’inciter les Ivoiriens établis en France à s’intéresser à ce secteur. Tout en énumérant les conditions d’exercice de cette activité au Port d’Abidjan, il a en a souligné le caractère hautement lucratif.
Le conférencier du jour a également profité de l’opportunité pour présenter les grandes avancées le Port d’Abidjan, après une décennie d’investissements dans de grands travaux qui l’ont totalement transformé et ont renforcé sa compétitivité.
Au terme de la présentation, tout comme l’ensemble des participants, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts a exprimé sa satisfaction devant les énormes potentialités dont regorge le Port d’Abidjan. Il a encouragé l’Autorité Portuaire à poursuivre son programme de développementpour positionner durablement le port d’Abidjan dans le cercle des ports les plus performants d’Afrique.
Important pôle d’attraction et de développement du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, le Terminal à pêche d’Abidjan a traité environ 922.000 tonnes de produits halieutiques en 2023.Par la qualité de ses infrastructures et de ses prestations, ce terminal hisse le port d’Abidjanaux rangs de 1er port thonier d’Afrique, 1er producteur de conserves de thon en Afrique et 2èmeexportateur mondial de thon.