Vous êtes ici
SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS 2024 : LA 60ème ÉDITION A REFERMÉ SES PORTES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS 2024 : LA 60ème ÉDITION A REFERMÉ SES PORTES
Démarrée le 24 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) a refermé ses portes le dimanche 03 mars 2024. Cette rencontre internationale a enregistré la participation de la Côte d’Ivoire, qui a saisi cette occasion pour promouvoir ses richesses agricoles, halieutiques et forestières.
Le Port Autonome d’Abidjan, première porte maritime et catalyseur de l’économie nationale, y a également pris part pour présenter son potentiel et ses opportunités d’investissements.
L’un des temps forts de la participation de la Côte d’Ivoire à cet événement, a été la conférence ministérielle coanimée par les trois ministères participants, en l’occurrence le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières ; le ministère des ressources animales et halieutiques ; et le ministère des Eaux et Forêts. Ce fut lors de la journée ivoirienne qui a eu lieu le jeudi 29 février 2024. Cette conférence a porté sur les potentialités agricoles, animales, halieutiques et forestières du pays.
À cette occasion, M. COULIBALY Nouhoun, Directeur de Cabinet du ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, intervenant sur la thématique « Production vivrière et souveraineté alimentaire : défis et perspectives de développement », a présenté les performances enregistrées, malgré les chocs extérieurs tels que la guerre Russo-Ukrainienne. Il a indiqué qu’en 2023, les productions céréalières ont connu une bonne progression avec 18% de croissance pour le riz, et 2% pour le maïs.
À sa suite, le ministre Sidi TOURÉ a mis en lumière les atouts et les potentialités du secteur des ressources animales et halieutiques, avec les possibilités d’investissements. Selon lui, l’un des défis est de couvrir les besoins de consommation des populations par la production locale. Il a, à cet effet, incité les investisseurs de tous horizons, mais surtout les Ivoiriens de la diaspora, à s’intéresser à l’élevage, à la pêche et à l’aquaculture, sources de richesse et de création d’emplois. Il a souligné que dans cette optique, l’État a mis en place des mesures de facilitation et de protection des investisseurs.
Quant au ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA, il a clôturé les interventions en mettant l’accent sur la politique gouvernementale en matière de protection des eaux et des forêts. Selon ses propos, la priorité de son département est d’atteindre un couvert forestier de 20% sur l’ensemble du territoire national.
Véritable tribune d’échanges, le Salon International de l’Agriculture de Paris, c’est aussi des concours, des récompenses, des dégustations et la découverte des spécialités de différents pays.
La Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, a remporté le prix de la « catégorie richesses et saveurs des territoires ». Ce prix récompense le stand le plus remarquable d’un pays, d’une région ou d’un terroir. Cela a été possible grâce aux entreprises du secteur agricole, aux institutions et aux coopératives de transformation qui ont présenté la diversité et la richesse du savoir-faire agricole ivoirien.
Cette édition 2024 du SIA, a marqué la célébration de six décennies de passions, d’innovations et de rencontres entre agriculteurs, éleveurs, professionnels de l’agroalimentaire, consommateurs et passionnés du monde rural.