Vous êtes ici
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARRAINE UN PRIX AU CONCOURS NATIONAL DE PHYSIQUE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARRAINE UN PRIX AU CONCOURS NATIONAL DE PHYSIQUE
À l’initiative de la Société Ivoirienne de Physique (SIPHYS) pour l’Enseignement Secondaire et Supérieur, la 3ème édition du Concours National de Physique (CONAPHYS-2023) a été organisée à l’intention des élèves et étudiants.
Cet événement a connu son apothéose le jeudi 07 mars 2024, au cours d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Elle était présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Adama DIAWARA, et parrainée par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, M. Amedé KOUAKOU.
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ, dans sa politique de promotion de l’excellence, y a parrainé un prix dénommé « Hien Yacouba SIÉ » du niveau Licence 3. Ce prix a été attribué à M. DIABATÉ Mory, étudiant à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan.
À l’instar des autres lauréats, l’heureux vainqueur a reçu plusieurs lots des mains de M. CHÉRIF Tiémoko, Directeur des Achats et de la Gestion des Stocks du PAA, représentant le Directeur Général du PAA. Il s’agit en l’occurrence d’une enveloppe, d’un ordinateur portable et d’un diplôme de participation.
Les meilleures filles par niveau ont également été primées, en vue de susciter l’intérêt pour la physique et la technologie, chez la gent féminine.
Tout en félicitant tous les lauréats, le ministre Amedé KOUAKOU a exprimé sa fierté face à l’engouement que suscite ce concours ; toute chose qui témoigne chez les apprenants, de l’importance de la science et de la technologie dans le développement des nations.
Pr. Adama DIAWARA a quant à lui relevé que la Côte d’Ivoire, qui veut à l’horizon 2030, arriver à la transformation totale de ses matières premières pour apporter de la plus-value à son économie, devra compter sur des ingénieurs et techniciens, d’où la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux filières scientifiques et technologiques.
Le CONAPHYS-2023 a récompensé 28 élèves des classes de la 6ème à la terminale séries C et D, en ce qui concerne le secondaire, et 3 étudiants issus des niveaux des classes préparatoires et de la licence, en ce qui concerne l’Enseignement Supérieur.
Soulignons que la SIPHYS est une association réunissant toutes les personnes physiques ou morales concernées par la physique dans son ensemble et ses applications. Elle vise à promouvoir la physique, créer une saine émulation et susciter des vocations auprès des élèves et étudiants, afin de déceler de jeunes talents qui s’inscrivent dans l’innovation.