Vous êtes ici
LA DIRECTRICE DE L’AGENCE AMÉRICAINE POUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT (USTDA) VISITE LES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LA DIRECTRICE DE L’AGENCE AMÉRICAINE POUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT (USTDA) VISITE LES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES D’ABIDJAN
En mission en Côte d’Ivoire, du 16 au 19 mars 2024, dans le cadre du Forum « U.S-Africa Green and Sustainable Financing », une délégation de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA), conduite par sa Directrice, Mme EMOH T. Ebong, a saisi cette opportunité pour faire avancer les démarches visant la réalisation du projet de Centre logistique, soutenu par le programme Compact en Côte d’Ivoire.
À cet effet, la délégation a été reçue en audience le lundi 18 mars, par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ, dans les locaux de l’entreprise.
Les échanges ont porté sur l’amélioration des relations entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique, ainsi que l’accompagnement des USA au développement de la Côte d’Ivoire, par le biais de financements de projets dont celui du réaménagement du boulevard du port, à travers l’initiative Compact du Millennium Challenge Account (MCC).
Durant son intervention, le Premier Responsable du PAA a saisi l’occasion de cette visite pour saluer la franche coopération entre les USA et le port d’Abidjan, qui se manifeste à travers l’appui des gardes côtes américains dans le maintien et la validation du process lié à la sûreté des infrastructures portuaires d’Abidjan. Il a par ailleurs sollicité l’appui de la haute responsable américaine relativement à l’obtention de financements pour les projets de modernisation identifiés au port d’Abidjan.
La Directrice de l’USTDA a quant à elle marqué sa satisfaction concernant l’intensification des relations ivoiro-américaines. À ce propos, elle a indiqué que le projet routier et logistique ne marque pas la fin de l’appui américain au port d’Abidjan. Pour elle, même si le secteur de l’énergie propre est la nouvelle orientation impulsée par les États-Unis, il n’empêche que le développement du transport demeure au cœur des projets financés par son pays. De ce fait, elle demeure attentive aux différents projets qui seront soumis par le Port Autonome d’Abidjan pour d’éventuels financements.
Cette rencontre s’est poursuivie par une visite des installations portuaires à partir du plan d’eau lagunaire, afin de permettre à la délégation américaine de toucher du doigt les aménagements modernes effectués au port d’Abidjan.
Il est bon d’informer que lors de cette mission, la Directrice de l’USTDA va prendre part à la signature d’un contrat entre le ministère des Transports de Côte d’Ivoire et la compagnie NTLEX, chargée de réaliser l’étude de faisabilité du volet système d’Appel du Centre logistique. Pour rappel, la convention de financement de ce Centre par l’USTDA, a été signée au États-Unis en juin 2021, entre l’USTDA et le ministère ivoirien des Transports.