Vous êtes ici
10 ANS DE PRÉSENCE DU GROUPE GRIMALDI EN CÔTE D’IVOIRE : UN NAVIRE ROULIER DE 5ÈME GÉNÉRATION AU PORT D’ABIDJAN POUR CÉLÉBRER L’ÉVÈNEMENT
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).10 ANS DE PRÉSENCE DU GROUPE GRIMALDI EN CÔTE D’IVOIRE : UN NAVIRE ROULIER DE 5ÈME GÉNÉRATION AU PORT D’ABIDJAN POUR CÉLÉBRER L’ÉVÈNEMENT
GRIMALDI Côte d’Ivoire a célébré son 10ème anniversaire de présence en Côte d’Ivoire, le mercredi 17 juillet 2024. La cérémonie s’est déroulée au terminal roulier d’Abidjan (TERRA).
Cette commémoration a été rehaussée par la présence du ministre des Transports, M. Amadou KONÉ, qui avait à ses côtés quelques acteurs majeurs des deux ports ivoiriens, dont le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ, et plusieurs autres illustres invités.
L’un des points saillants de cette célébration fut la présence à quai du nouveau navire GRIMALDI Con-Ro de classe G5, baptisé « MV GREAT ABIDJAN », en hommage à la nation ivoirienne.
Cette escale inaugurale du « GREAT ABIDJAN », est, selon le Directeur Général de GRIMALDI Côte d’Ivoire, M. Vincent GRIMLER, le signe de la fiabilité des nouvelles infrastructures portuaires d’Abidjan, dont le terminal roulier est l’un des fleurons. Il s’agit également pour GRIMALDI de matérialiser sa volonté d’améliorer la qualité de ses services à destination des ports ivoiriens, et spécifiquement celui d’Abidjan.
Lui emboitant le pas, le représentant de l’armateur GRIMALDI, M. Guiseppe PATANE, a remercié le gouvernement ivoirien, à travers le ministre des Transports, pour les importants travaux réalisés aux ports d’Abidjan et de San Pedro, permettant à son groupe d’accroître le nombre d’escales de leurs navires sur la Côte d’Ivoire.
Indiquant les spécificités du « GREAT ABIDJAN », il a précisé que ce navire est le quatrième des six unités polyvalentes de la classe innovante « G5 ». Il est long de 249 mètres, large de 39 mètres, avec une capacité de 45 684 tonnes.
Ce type de navire peut transporter 4 700 mètres linéaires de fret roulant, 2 500 CEU (Car Equivalent Unit) et 2 000 TEU (Twenty Foot Equivalent Unit). Il se distingue aussi par des solutions technologiques de pointe, visant à accroître son efficacité énergétique et à réduire son impact environnemental.
Dans son intervention, le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ, a tenu à saluer la présence du ministre des Transports, premier soutien du port d’Abidjan au niveau gouvernemental.
Il s’est ensuite félicité des 10 années d’excellente collaboration entre la société GRIMALDI et l’Autorité portuaire, qui contribuent significativement au développement du trafic roulier au port d’Abidjan.
Quant au ministre des Transports, M. Amadou KONÉ, il a saisi cette opportunité pour traduire les sincères félicitations du gouvernement et du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pour la présence appréciable du groupe GRIMALDI dans l’économie portuaire ivoirienne, et pour ses actions déterminantes qui témoignent de la fiabilité des nouvelles infrastructures du port d’Abidjan. Il a précisé que les capacités et performances de ce port ont été améliorées grâce à un important programme d’investissement de 1 100 milliards de francs CFA, approuvé et soutenu par le gouvernement.
Au terme de la cérémonie, une visite du «GREAT ABIDJAN », a été organisée à l’attention des officiels.
Il est à noter que le « GREAT ABIDJAN » est le 3ème hommage que le groupe GRIMALDI rend à la nation ivoirienne, après le « GRANDE COSTA D’AVARIO » mis en service en 2011 et le « GRANDE ABIDJAN » en 2014.