Vous êtes ici
LES LAURÉATES DU CONCOURS MISS MATHEMATIQUE 2024 ONT ÉTÉ RECOMPENSÉES PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LES LAURÉATES DU CONCOURS MISS MATHEMATIQUE 2024 ONT ÉTÉ RECOMPENSÉES PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Le jeudi 18 juillet 2024, la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville a vibré au rythme de la cérémonie de récompense des lauréates de la 18ème édition du concours « Miss Mathématique ».
Cette fête de l’excellence scientifique, qui a tenu toutes ses promesses, était placée sous le Haut Patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, et sous la Présidence du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ, parrain de cette cérémonie.
Dans son allocution d’ouverture, le Professeur Saliou TOURÉ, Président-Fondateur de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), a salué le Chef de l’État et son gouvernement pour le soutien inestimable apporté à son institution et pour toutes les actions visant à améliorer le système éducatif national.
Il a ensuite salué les partenaires de de la SMCI, particulièrement le Directeur Général du PAA, pour son engagement sans faille et ses actions en faveur de l’émergence d’une Côte d’Ivoire scientifiquement développée. « Je tiens à souligner avec respect votre remarquable engagement à inculquer à notre jeunesse la valeur de l’excellence sans laquelle il ne saurait y avoir de développement. Merci pour votre disponibilité légendaire », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le Président de la SMCI a souligné l’importance de ce concours, au regard l’influence des mathématiques dans toutes les branches de la science moderne, de la technologie et dans de nombreux domaines de la vie économique, sociale et culturelle.
Avant de terminer, il a invité les différentes lauréates à viser toujours plus loin et à porter encore plus haut le flambeau de l’excellence ivoirienne.
Pour le parrain de cette 18ème édition de « Miss Mathématique », M. Hien Yacouba SIÉ, le soutien du PAA consacre l’engagement de cette entreprise citoyenne en faveur de l’épanouissement intellectuel de la jeune ivoirienne, et plus spécifiquement des filles.
De son avis, une Côte d’Ivoire développée et prospère, vision chère au Chef de l’État, requiert des valeurs saines de compétence, d’excellence et de travail. C’est justement dans cette dynamique que s’inscrit, a-t-indiqué, la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire, raison fondamentale de l’appui du PAA aux initiatives de cette institution.
M. Hien SIÉ, a également saisi l’opportunité de son intervention pour exprimer ses vives félicitations aux initiateurs de cette compétition, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du système éducatif et aux parents des élèves.
S’adressant à ses filleules, il les a encouragées à persévérer dans l’effort et l’excellence, afin d’être des modèles pour leurs camarades et dans la société.
Les heureuses lauréates de l’édition 2024 sont issues de plusieurs écoles de renom. Concernant le niveau de la classe de 3ème, la couronne de Miss Mathématique est revenue à Mademoiselle YAO Trésor du Lycée Sainte Marie de Cocody. Pour la classe de Terminale C, la palme d’or a été attribuée à Mademoiselle KOUAMÉ Amenan Grâce du Lycée Scientifique de Yamoussoukro.
Lancé en 2000, année des Mathématiques décrétée par l’UNESCO, le concours Miss Mathématique Côte d’Ivoire vise à encourager les jeunes filles à s’orienter davantage vers les disciplines scientifiques en général et les sciences mathématiques en particulier.
Débutée le 06 mars 2024, cette 18ème édition, dont les épreuves écrites se sont déroulées le 04 mai dernier, a mis en compétition 638 filles. Cet effectif est en hausse comparativement à l’édition précédente qui avait enregistré 505 participantes. Ce qui témoigne l’intérêt croissant suscité par ce concours.
Au titre des récompenses, le Port Autonome d’Abidjan a fait plusieurs dons en numéraires et en matériels informatiques, entre autres.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat signé le 27 avril 2023, l’Autorité Portuaire d’Abidjan a remis un chèque de 25 millions de Francs CFA à la SMCI. Ce soutien financier annuel est prévu jusqu’en 2027.
Notons que dans le cadre de son engagement sociétal, le Port Autonome d’Abidjan initie régulièrement des actions en faveur de la promotion de l'excellence et de l’insertion professionnelle des jeunes (recrutements, stages, parrainages), s'inscrivant ainsi dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pour l’épanouissement de la jeunesse et l’émergence de champions nationaux pouvant impacter le développement de la Côte d’Ivoire.